TRANSPORT INNOVANTLe service de navettes sans chauffeur testé à Lyon

Lyon: Le service de navettes sans chauffeur testé au Confluent

TRANSPORT INNOVANTLe public est invité à venir expérimenter les minibus Navly ce week-end...
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Elles circulent sans faire le moindre bruit. Pourtant l’arrivée de Navly ne devrait pas passer inaperçue à Lyon. La société , située à Villeurbanne, et Keolis ont dévoilé ce vendredi au Confluent un nouveau service de navettes autonomes et électriques. Dès lundi, deux minibus sans chauffeur baptisés Navly et dotés de quinze places sillonneront, à 20 km/heure, le 1,3 km séparant la darse nautique, près de l’arrêt du tram T1 Hôtel de région de la pointe sud du Confluent, près du bâtiment de GL Event.

Ce trajet gratuit, marqué par cinq arrêts, sera proposé gratuitement en semaine de 7 h 30 du matin à 19 heures et pourra être exceptionnellement testé par le grand public ce week-end de 10 heures à 17 heures.

« L’objectif est de permettre aux salariés des entreprises situées dans ce quartier de venir travailler avec le tramway puis de rejoindre très facilement leur lieu de travail en utilisant Navly », a indiqué Pascal Jacquesson, directeur de Lyon et président de la société Navly créée par Keolis et Navya.

Un an d’expérimentation

Navly, dont le lancement à Lyon est soutenu par le Sytral et la métropole, sera testé pendant un an, le temps de confirmer la fiabilité du système, de mesurer l’attractivité du service auprès des usagers et de déterminer les suites à donner à cette expérimentation.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour être autorisés à faire circuler ces navettes sans conducteur sur la voie publique, Navly a obtenu une autorisation du ministère de l’Environnement, les véhicules autonomes n’ayant à ce jour pas le droit de circuler librement. Lyon est d’ailleurs la première ville française à accueillir ces navettes pour transporter du grand public sur voirie, les autres expérimentations en cours dans l’hexagone concernant des sites privés fermés, comme la centrale nucléaire de Civaux équipée depuis peu d’une flotte de navettes autonomes. Depuis le printemps, la ville de Sion en Suisse expérimente également ces minibus, vendus 200.000 euros l’unité.

Une grosse innovation technologique

Pour circuler sans danger, les navettes sont équipées de capteurs. « Derrière cette apparente simplicité, il y a une technologie importante », indique Christophe Sapet, président de la société Navya. Le véhicule est équipé de lidars, des faisceaux peu sensibles à la pluie ou au brouillard qui détectent tous les obstacles. La navette est également dotée de caméras en stéréovision afin de mieux percevoir la distance avec ce qui l’entoure. « Le véhicule peut appréhender son environnement et tout ce qui se passe autour de lui », résume Christophe Sapet.

Pour mettre au point cette technologie, 100.000 heures d’ingénierie ont été nécessaires. L’expérimentation lyonnaise représente un investissement de plus de 500.000 euros dont 100.000 euros pris en charge par le Sytral et 50.000 euros par la Métropole, partenaires.