Ligue Europa: Trajet, prestige de l'affiche, stade, on vous dit tout des trois déplacements de l'ASSE
FOOTBALL•« 20 Minutes » joue les GO pour vous suite au tirage au sort de Ligue Europa ce vendredi, qui va faire voyager les Verts en Allemagne, en Azerbaïdjan et en Belgique…Jérémy Laugier
Les supporters stéphanois rêvaient de découvrir Old Trafford. Le tirage au sort de la phase de poules de Ligue Europa leur a réservé des déplacements nettement moins clinquants. 20 Minutes s’est chargé de jouer les agences de voyages pour donner envie (ou pas) aux fans des Verts, spécialistes des déplacements européens, de se rendre par eux-mêmes à Anderlecht, Mayence ou Qabala.
Mayence, sur les traces de Jürgen Klopp le 15 septembre
Galère ou pas d’y aller ? « Tous les chemins mènent à Mayence, se disaient déjà les Romains il y a plus de 2.000 ans », annonce sereinement le site de la ville. Le plus dingue, c’est que ça semble être du premier degré. Et pour cause, Francfort et son incontournable aéroport se trouvent à moins de 50 km de là. En 3-4 heures de vol Lyon-Francfort [comptez environ 200 euros tout de même], puis une demi-heure de train, vous voilà en gare centrale de Mayence.
Il y a vraiment des trucs à y faire la journée ? Si vous avez bien suivi le premier point, il s’agit d’une ancienne cité romaine. Un gage de qualité donc. La cathédrale qui domine la ville a plus de 1.000 ans. On vous épargne volontiers le musée Gutenberg de l’imprimerie pour se concentrer sur la véritable fierté : être considérée comme l’une de villes reine du vin en Allemagne. Elle a de plus sa propre fête de la bière depuis 2005. Et si vous voulez faire le forcing pour passer à la télévision, le siège de la ZDF se trouve notamment là.
Une chance de réunir beau match et belle ambiance ? On ne finit pas 6e en Bundesliga par hasard, avec notamment cinq points de plus qu’une référence comme Wolfsburg. Cette équipe était la première coachée par Jürgen Klopp de 2001 à 2008. On retrouve surtout deux anciens de la Ligue 1 Gaëtan Bussmann et Jonas Lössl mais aussi l’international suisse Fabian Frei. Ça sent le match sympa et ouvert dans l’Opel Arena et ses 35.000 spectateurs, qui ont rendu un bel hommage à Klopp et au Reds ce mois-ci.
aQabala, le cauchemar des Lillois, le 3 novembre
Galère ou pas d’y aller ? Abonnés à la Ligue Europa (au moins à ses barrages) depuis quatre ans, les jeunes supporters des Verts vont vraiment devenir incollables en géographie. Qui d’autre en France saurait placer sur une carte d’Europe Orhei, Esbjerg, Karabük, Agdam ou encore Dnipropetrovsk ? En tombant cette fois sur le club azéri du FK Qabala, l’ASSE ne va pas être déçue du voyage.
En cherchant (à peu près) bien, on n’a trouvé que des vols mettant entre 17 et 22 heures avec des passages par Londres et Moscou. Si tant est que Qabala rejoue enfin à domicile. Dans ce cas-là, si vous y allez sans passer par le voyage (probablement) organisé par le club stéphanois, on vous tire un grand coup de chapeau.
Si l’exil du club de Qabala se poursuit à Bakou (comme face à Lille), c’est presque cadeau, avec un premier prix à 354 euros pour « seulement » 13 heures de vol.
Il y a vraiment des trucs à y faire la journée ? Jouer les GO en Azerbaïdjan est un méchant challenge. On peut seulement vous dire qu’il y a a priori des ruines de forteresse et un joli lac à Qabala (si ça se joue là), ville sacrément confidentielle aussi appelée un peu partout Gabala. Voilà voilà…
Une chance de réunir beau match et belle ambiance ? Le LOSC a montré la voie de la purge lors du tour préliminaire cet été, avec une élimination à la clé (1-1, 0-1). Difficile d’être optimistes au niveau du jeu pour les chanceux ayant gardé en tête les deux nuls des Verts (0-0, 1-1) en 2014 contre un autre club azéri, Qarabag.
Deux des plus prestigieux buteurs du club restent le Jamaïcain Deon Burton (2010-2012), petite curiosité du Mondial 98, puis le Français Yannick Kamanan (2012-2014), une vieille connaissance du RC Strasbourg (3 matchs de L1). Ok, c'est pas la MSN… Par contre, l’attaquant de Qabala Bagaliy Dabo l’assure à La Voix du Nord : « C’est vraiment étouffant, suffocant ici. Le ressenti est bien plus fort que les 30 degrés annoncés chaque jour [en août]. On transpire beaucoup, on se fatigue vite. A Bakou, c’est un stade bien fermé et on entend bien les supporters nous pousser ». Prêt pour le périple « football vrai » par excellence ?
Anderlecht, le bon plan une fois, le 8 décembre
Galère ou pas d’y aller ? Définitivement pas, foncez sur vos moteurs de recherche car l’aller-retour Lyon-Bruxelles revient à 70 euros pour seulement 1h25 de vol. Car si vous vous le demandiez encore, Anderlecht touche Bruxelles.
Il y a vraiment des trucs à y faire la journée ? Peut-on vraiment se poser la question ? Bruxelles est une superbe ville, entre la Grand-Place, le Manneken-Pis, la Bourse, le Sablon, le Palais Royal ou encore l’Atomium. Le tout accompagné de frites, gaufres, et surtout des meilleures bières du monde… A priori, vous ne regretterez pas trop d’avoir posé un RTT le 8 décembre prochain.
Une chance de réunir beau match et belle ambiance ? Même si son parcage visiteur s'annonce clairement trop petit pour contenter les suiveurs de l'ASSE, le stade Constant Vanden Stock (21.500 places) sera parfait pour faire résonner les chants stéphanois. Ne cherchez pas plus loin, c’est le déplacement à faire dans cette phase de groupe, sur les plans sportif, économique et culturel. La première place ou la qualification pourrait de plus bien se jouer en Belgique lors de cette excitante dernière journée de Ligue Europa.