Lyon: Le défilé de la Biennale de la danse déplacé au stade de Gerland
SECURITE•Pour des raisons de sécurité, l’événement de danse mobilisant 4.500 participants ne se déroulera pas dans les rues de la Presqu’île lyonnaise le 18 septembre…Jérémy Laugier
Le défilé de la Biennale de la danse de Lyon ne va pas connaître le même sort que la dernière Fête des Lumières, annulée en décembre pour des raisons de sécurité. Le principal temps fort de la Biennale [du 14 au 30 septembre] est en effet bien maintenu le dimanche 18 septembre à 16 heures. Une excellente nouvelle pour les 4.500 participants mobilisés par l’événement de danse.
Celui-ci va par contre abandonner son traditionnel parcours en Presqu’île lyonnaise, entre les places Bellecour et des Terreaux, pour s’emparer du stade de Gerland. « Nous avons souhaité adapter le dispositif et c’est finalement un bel écrin qui accueillera notre défilé, un lieu symbolique et historique pour Lyon », explique ce mercredi Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale.
Une réservation de places obligatoire sur le site de la Biennale
D’un commun accord, l’organisateur de l’événement, la Préfecture du Rhône, la Ville et la Métropole de Lyon ont estimé que la sécurisation serait meilleure dans l’ancienne enceinte de l’OL que dans les rues de la ville. « Le défilé a toujours été un rendez-vous festif et citoyen qui porte en lui des valeurs fortes : celles du vivre ensemble. L’édition 2016 au stade de Gerland portera donc assurément encore plus haut ces valeurs », annonce Gérard Collomb.
Comme un symbole, le thème choisi cette année est « Ensemble ». S’il y avait parfois jusqu’à 300.000 spectateurs lors des précédents défilés dans le centre-ville, la jauge sera évidemment moindre à Gerland le 18 septembre. Le public est d’ailleurs invité à réserver ses places [réservation obligatoire] sur le site à partir du 7 septembre.