SANTEAlerte aux pollens d’ambroisie la région lyonnaise

Allergies: Gare aux pollens d’ambroisie dans la région lyonnaise

SANTECette mauvaise herbe provoque rhinite, asthme, conjonctivite, urticaire ou encore eczéma chez les personnes allergiques…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les pollens d’ambroisie sont bel et bien de retour dans la région de Lyon. En effet Air Rhône-Alpes et le Réseau national de Surveillance Aérobiologique (RNSA) alertent sur leur présence, avec un plus fort taux de pollen dans l’air prévu entre le 9 et le 12 août et un pic attendu le jeudi 11 août.

En cause : les fortes températures des deux premières semaines du mois de juillet. En effet, la pollinisation varie localement en fonction, entre autres, des conditions météorologiques, mais « elle a généralement lieu dans la seconde moitié du mois d’août », précise Pourquoi Docteur. Le nord de Lyon sera ainsi touché plus tard que le sud.

13 % des habitants sensibilisés dans la région

Environ 13 % des habitants de Rhône-Alpes seraient sensibles à l’ambroisie. Cette mauvaise herbe provoque notamment rhinite, asthme, conjonctivite, urticaire ou encore eczéma chez les personnes allergiques.

Pour lutter contre l’ambroisie, il faut savoir la reconnaître. Le moyen le plus efficace est en effet de se débarrasser au plus vite de la mauvaise herbe en l’arrachant. Si l’ambroisie est trop étendue, Pourquoi Docteur conseille de contacter signalement-ambroisie.fr, afin qu’un arrachage ou désherbage chimique soient organisés par les autorités.