Fausses bombes à Villeurbanne: Le fabricant présumé interpellé
FAITS DIVERS•A plusieurs reprises, ces engins ont nécessité le déploiement d'un gros dispositif de sécurité...E.F.
Un acte de pure folie ou une véritable intention de terroriser dans un contexte propice à la peur ? Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme a été interpellé à Villeurbanne dans le cadre d’une enquête ouverte en fin de semaine dernière après la découverte de faux engins explosifs déposés devant différents lieux de la ville.
Vendredi 29 juillet, la première alerte avait été donnée devant une agence bancaire de la rue Paul-Verlaine. Un important dispositif de sécurité avait alors été déployé et les démineurs avaient fait exploser la fausse bombe confectionnée à partir d’enceintes, indique Le Progrès ce jeudi.
L’enquête se poursuit pour comprendre ses motivations
Le même jour, deux autres fausses bombes avaient été déposées devant l’Eglise de la Nativité dans le quartier Granclément puis devant une synagogue de la commune.
L’homme d’une quarantaine d’années soupçonné d’avoir fabriqué ces engins a été placé en garde à vue. D’après ses premières auditions, il s’agirait bien du fabriquant de ces engins explosifs factices. L’enquête, menée par les policiers du commissariat de Villeurbanne se poursuit pour comprendre les motivations de ce quadragénaire. Des perquisitions devraient être réalisées et un examen psychiatrique pourrait être ordonné, ajoute le quotidien régional