ECONOMIEAéroport de Lyon: Le «non» de Laurent Wauquiez au candidat turc

Privatisation de l'aéroport de Lyon: Le «non» de Laurent Wauquiez au candidat turc

ECONOMIELe président LR d'Auvergne Rhône-Alpes ne veut pas la plateforme soit cédée à un groupe étranger...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’offre a beau être très généreuse, elle ne suffit pas à faire l’unanimité. Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (Les Républicains) dit « non » à la candidature d’un groupe turc qui offrirait, selon des informations de presse, un prix élevé pour reprendrel’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Le groupe Limark en embuscade

« Il n’est pas question de céder Saint-Exupéry à un groupe étranger. Je ne suis pas favorable notamment au rachat de notre aéroport par un groupe turc. Notre aéroport est un outil de souveraineté », a déclaré M. Wauquiez au quotidien régional Le Progrès de lundi.

Selon le journal Le Figaro, le groupe turc Limak a déposé une offre indicative « beaucoup plus élevée » que celle des autres candidats pour l’aéroport de Nice, qui doit aussi être vendu. Mais Limak « est aussi en embuscade » dans le dossier lyonnais.

La région, actionnaire minoritaire

Laurent Wauquiez reconnaît que la région, comme actionnaire minoritaire de l’aéroport de Lyon, ne va pas se prononcer « en faveur de tel ou tel candidat ». « En revanche, ajoute-t-il, j’attire l’attention qu’un État ruiné comme le nôtre pourrait être tenté de céder notre aéroport au plus offrant. Je mets donc le gouvernement face à ce raisonnement simpliste qui consisterait à brader les bijoux de famille. Si tel était le cas, il y aurait une très forte levée de boucliers », dit-il.

Les candidats à la privatisation des deux aéroports doivent remettre leurs offres définitives ce lundi avant midi.