CULTUREUn nouveau sursis pour le musée des Tissus

Lyon: Un nouveau sursis pour le musée des Tissus

CULTURELa Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Lyon Métropole se laisse désormais jusqu'à mi-septembre pour décider du sort de l'établissement...
Caroline Girardon

C.G. avec AFP

Quelques mois supplémentaires de répit. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Lyon Métropole se laisse désormais jusqu’à mi-septembre pour décider du sort du musée des tissus de Lyon, dont elle ne souhaite plus avoir la charge. C’est ce qu’elle a annoncé lundi en fin d’après-midi dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La CCI, qui aurait pu voter la fermeture fin 2016 de l’institution culturelle lors de son assemblée générale de lundi, a estimé qu’elle pouvait être « raisonnablement optimiste sur l’identification d’une solution dans les semaines qui viennent » percevant « une prise de conscience au plus haut niveau de l’État ».

En conséquence, la décision éventuelle d’une fermeture est reportée à la prochaine AG de la CCI, le 19 septembre.

Baisse des recettes fiscales

Le musée des tissus appartient à la CCI, une exception culturelle en France, héritage du passé, Lyon ayant été la capitale de la soie. Mais, dans un contexte de baisse des recettes fiscales, elle ne veut plus avoir la charge de ce musée, qui renferme la plus belle collection de textiles au monde.

Aussi, depuis des mois, l’État et les collectivités tentent de trouver une solution. Un médiateur a été nommé. Il vient de remettre des propositions pour l’avenir de l’institution culturelle.

Rien n’a filtré mais plusieurs hypothèses ont été envisagées : faire du musée une antenne du Louvre, mobiliser des mécènes pour sanctuariser cette collection qui retrace 4.500 ans d’histoire, de la tunique en lin de 2150 avant Jésus Christ aux derniers tissus composites utilisés dans l’aéronautique.