Euro 2016: 35 interpellations mais «pas d'incident majeur» à Lyon selon le premier bilan
SÉCURITÉ•Les arrestations ont eu lieu au sein du stade et dans la fan-zone...Il y a bien eu une agression au couteau en plein milieu de la fan-zone et un décès accidentel au stade. Mais pour les autorités toutefois, tout semble sous contrôle à Lyon depuis le début de l’Euro 2016. Selon un premier bilan effectué en cette fin de semaine par le préfet du Rhône, la compétition se déroule dans de bonnes conditions en matière de sécurité.
Depuis le début de la compétition, le 10 juin dernier, 35 interpellations ont eu lieu au sein du Parc OL à Décines et dans la fan-zone située place Bellecour, mais aucun incident majeur n’est à déplorer, selon les services de l’Etat.
Forte affluence attendue dimanche pour le match France-Irlande
Seuls faits notables, un supporter de l’Irlande du Nord, âgé de 64 ans, a succombé d’un malaise cardiaque au sein du stade, lors du match contre l’Ukraine. Et deux supporters français ont été légèrement blessés à coups de couteau au sein de la fan-zone.
«L’un des deux auteurs, un supporter albanais mineur, a été interpellé et écroué», rappelle la préfecture. Depuis cet incident, des consignes plus strictes ont été données sur les contrôles à réaliser à l’entrée de la zone réservée aux supporters, lors des palpations et de la fouille des sacs.
Les interpellations réalisées ces dernières semaines ont eu lieu suite à des jets de fumigènes ou de pétards ou suite à la vente de billets à la sauvette.
210.000 personnes sur la fan-zone
Ce point d’étape est jugé satisfaisant par les autorités, mais la prudence reste de mise, l’Euro 2016 attirant un grand nombre de touristes entre Rhône et Saône depuis le début de la compétition. 200.000 spectateurs ont ainsi assisté aux quatre premiers matchs accueillis au parc OL et, entre le 10 et le 22 juin, 210.000 supporters ont fréquenté la fan-zone.
Une forte affluence est évidemment attendue dimanche, à l’occasion de la rencontre France-Eire qui se jouera à guichets fermés à Décines. Pour éviter tout débordement et assurer au mieux la sécurité du public, 500 policiers et gendarmes seront mobilisés, comme lors des précédentes rencontres, au stade. Le dispositif de sécurité publique sera également renforcé sur la fan-zone, assure la préfecture.