Lyon: L'Eglise Saint-Bernard va devenir un centre d'affaires
RECONVERSION•L'édifice, construit dans les années 1850, n'a jamais été utilisé...Caroline Girardon
Depuis plus d’un siècle et demi, elle dort sans que personne (ou presque) ne la remarque. Erigée dans les années 1850 au-dessus de la place Colbert dans le 4ème arrondissement de Lyon, l’église Saint-Bernard demeure un édifice totalement méconnu, malgré sa taille imposante.
Aujourd’hui caché par un épais manteau végétal, le bâtiment peine à surplomber la ville, comme il était censé le faire au temps de sa construction. L’église va se voir offrir une seconde vie. Elle deviendra un centre d’affaires. Une aubaine pour cet édifice qui n’a jamais été utilisé.
« Cette église avait été construite à la demande des canuts, qui ne pouvaient pas tous être accueillis à l’église Saint-Polycarpe, faute de places suffisantes », raconte Charlotte Vergely, architecte patrimoine.
Sauf que le bâtiment n’a jamais été achevé, faute de moyens financiers. Le clocher n’a pas été réalisé, ni le parvis. Aujourd’hui, l’église a été désaffectée et désacralisée.
Le projet consiste à construire une succession de terrasses ouvertes, de « jardins suspendus » sur le talus, afin de relier les lieux à la place Colbert, située 13 mètres plus bas. Ces espaces accueilleront des restaurants et des cafés sur plus de 800 mètres carrés, protégés par des tonnelles et des vignes. Des escaliers réalisés de chaque côté du talus permettront également de se rendre jusqu’à la montée Saint-Sébastien et au Gros-Caillou.
« Respecter le lieu »
L’intérieur de l’église, quant à lui, sera transformé en centre d’affaires « tout en respectant le lieu et son histoire », assure l’architecte. Il mêlera une trentaine de bureaux privatifs mesurant entre 25 et 40 mètres carrés et des espaces de travail partagés, des salles de réunion est des zones de détente.
Chiffré à hauteur de presque 10 millions d’euros, ce projet, porté par les équipes d’Urban Project, sera entièrement financé par l’entreprise Carré d’or Immobilier. Son ouverture est programmée pour la fin de l’année 2019.
La reconversion des églises, fréquente à l’étranger, est désormais de moins en moins marginale en France. A Bordeaux, par exemple, un cinéma s’est installé dans l’église Saint Siméon.