Lyon: Le réaménagement du pôle d'échanges de Perrache bientôt réalité

Lyon: Le réaménagement du pôle d'échanges de Perrache bientôt réalité

URBANISMEDe lourds travaux sont prévus entre 2017 et 2019 pour moderniser cet ensemble qui coupe aujourd'hui la Presqu'Ile en deux...
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Ceux qui imaginaient encore voir cette verrue urbaine disparaître du paysage lyonnais seront déçus. Mais qu’ils se rassurent. Les aménagements prévus devraient tout de même clairement améliorer l’image du quartier et l’attractivité des lieux. Ce mardi, le projet de requalification du pôle d’échanges multimodal de Perrache a été présenté par la Métropole, la Région, le Sytral et la SNCF, principaux acteurs de ce chantier de 36.2 millions d’euros.

Cette requalification, sur laquelle chacun est invité à s’informer et à se prononcer dans le cadre de la concertation en cours, est destinée à rétablir les circulations entre le Nord et le Sud de la Presqu’ile, coupés par le pôle d’échanges de Perrache érigé en véritable barrière entre le centre-ville historique et le Confluent. « Cette machine à circuler imaginée dans les années 70 s’est transformée en punition pour quiconque veut l’emprunter », estime Pierre Joutard, directeur général de la Société publique locale (SPL) Lyon Confluence.

La Voûte Ouest transformée

« Aujourd’hui, 100.000 personnes transitent chaque jour par le centre d’échanges et la gare. Cette fréquentation aura doublé en 2030. Il faut que nous soyons capables d’accueillir ces utilisateurs dans de meilleures conditions », ajoute Judith Beuve-Teichert, chargée de mission à la SPL. Dès 2017 et jusqu’en 2019, l’essentiel des travaux, revus de moitié par rapport au projet prévu en 2013 et alors évalué à 65 millions d’euros, portera sur le réaménagement de la voûte Ouest de Perrache. Long de 300 m, ce passage insalubre reliant la place Carnot à celle des Archives est aujourd’hui emprunté par des piétons, cyclistes et voitures.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La requalification imaginée par le cabinet Ruelle prévoit de transformer ce parcours en un trajet confortable et sans obstacle. Pour gagner en lumière naturelle, le nord de la voûte sera ouvert sur la place Carnot et, entre le centre d’échanges et la gare, une portion à ciel ouvert sera créée. Le plafond de la voûte sera habillé d’inox et un nouvel éclairage public est prévu. L’accès au métro, quasiment invisible actuellement, sera réaménagé et une consigne à vélo devrait également voir le jour dans ce passage qui sera dédié aux piétons et cyclistes et fermé aux voitures.

La gare accessible de plain-pied depuis les Archives

L’autre grand axe de ce chantier sera la requalification des accès à la gare depuis la place des Archives. L’entrée, aujourd’hui possible uniquement par deux escaliers mécaniques, se fera de plain-pied. Les escalators seront supprimés et une fois passé le hall d’accueil, les voyageurs pourront cheminer sur une pente douce qui permettra d’accéder aux quais par des escaliers et des ascenseurs.

La voûte Ouest de Perrache, totalement insalubre, sera totalement réaménagée et ouverte sur la place Carnot.
La voûte Ouest de Perrache, totalement insalubre, sera totalement réaménagée et ouverte sur la place Carnot. - Colas Vienne . Atelier Ruelle

Au rez-de-chaussée, un restaurant avec terrasse devrait ouvrir sur la place des Archives. « L’objectif est de rendre l’usage de cette gare et du train plus facile, afin d’inciter le public à utiliser les TER. L’important pour nous est également qu’elle soit accessible aux personnes à mobilité réduite », ajoute Pierre Bérart, conseiller régional.

Sur ce projet, le conseil régional a prévu de participer à hauteur de 3,7 millions d’euros, tout comme l’Etat. La SNCF devrait débourser 3,8 millions d’euros, le Sytral 10 millions, la ville de Lyon 1,5 millions et la Métropole 15,5 millions d’euros. En raison des contraintes budgétaires, la requalification de l’entrée du Pôle, côté Carnot, et la suppression de la passerelle reliant le centre d’échanges à la gare, ont été reportées et devront attendre plusieurs années encore.