Pourquoi Lyon fait encore partie du Top 10 des villes de skate en Europe
STREET•La ville de Lyon a une histoire forte avec la discipline depuis près de vingt ans. Les skateurs Sam Partaix et Robin Bolian expliquent pourquoi à « 20 Minutes », avant leur venue ce vendredi (17 heures)…Jérémy Laugier
«Nous avons tous grandi en regardant des vidéos de skate filmées à Lyon, dans les quartiers de l’Hôtel de Ville et du Bachut », se souvient Sam Partaix. À 28 ans, ce skateur professionnel reconnu l’annonce clairement : « Je place Lyon dans le Top 10 des villes de skate en Europe ».
L’histoire remonte à la fin des années 90, lorsque le Lyonnais Jérémie Daclin a lancé la marque Cliché, devenue culte. « D’autres marques comme Antiz et Blaze Supply ont suivi et ont attiré énormément de teams dans la ville. Il y a aussi l’artiste Fred Mortagne et le Wall Street Skateshop », décrypte Sam Partaix, qui a vécu trois ans à la Croix-Rousse.
Robin Bolian et Aurélien Giraud, jeunes compères du skatepark de Gerland
Il a l’impression de voir « de plus en plus de skateurs » et considère que les deux plus prometteurs en France sont lyonnais. Robin Bolian et Aurélien Giraud (17 ans) étaient d’ailleurs dans la même classe l’an passé au lycée professionnel Saint-Marc.
« Je ne sais pas si c’est un hasard mais nous étions tout le temps fourrés ensemble au skatepark de Gerland, dès l’âge de 10 ans », sourit Robin Bolian, plus jeune vainqueur de l’histoire de la Simple Session l’an passé, et qui s’est hissé dans le Top 20 mondial en février en Australie.
Le meilleur bowl de la région lyonnaise se trouve à Châtillon d’Azergues
S’il apprécie la nouvelle version de l’enceinte de Gerland et les spots « naturels » de la ville, Robin Bolian regrette de bénéficier de « si peu d’infrastructures dédiées au skate à Lyon ».
Présent ce vendredi (17 heures) à Lyon lors du Sosh Highlight Tour avec Sam Partaix, il en profitera peut-être pour rappeler que « si Lyon est une grosse scène de skate, le meilleur bowl du coin se trouve à Châtillon d’Azergues ».