MOBILISATIONLes motards vont faire rugir leur moteur contre le contrôle technique

Lyon: Les motards appelés à faire rugir leur moteur contre le contrôle technique

MOBILISATIONLa Fédération des motards en colère appelle les deux et trois roues à se mobiliser samedi après-midi au départ de Bellecour…
Elisa Frisullo

E.F.

Ils vont faire ronronner leur moteur en signe de protestation. Samedi, à partir de 13 h 30, les conducteurs de deux-roues sont appelés à se rassembler place Bellecour par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) pour manifester leur opposition au contrôle technique avant revente pour les deux-roues motorisés. Cette mesure, annoncée en octobre dernier par le Premier ministre Manuel Valls lors du Conseil interministériel de la sécurité routière, devrait entrer en vigueur en 2017.

« Ce projet est censé améliorer la sécurité et mieux protéger les consommateurs. Ces arguments sont faux, le contrôle technique n’a qu’un objectif : Créer une taxe supplémentaire dont les premiers bénéficiaires seront les grandes enseignes de contrôle technique », estime la FFMC du Rhône, qui organise cette action dans le cadre d’un appel national à la mobilisation.

Pour l’organisation, le contrôle technique imposé avant la revente ne se traduira pas par davantage de sécurité pour les deux-roues. « Aucune étude ne le prouve. Au contraire. L’étude Maids montre que seuls 0.3 % des accidents sont dus à une défaillance technique », ajoute la Fédération du Rhône, qui souhaite voir les conducteurs de deux-roues et trois-roues motorisés venir manifester en masse dans les rues de la ville.