VIDEO. L'invention grenobloise Hexo + chamboule l'univers des drones
HIGH-TECH•La société Squadrone System, basée en Isère, a déjà vendu 3.000 exemplaires d’Hexo +. Nouvel objet culte des amateurs de sports extrêmes, celui-ci est idéal pour les dronies…Jérémy Laugier
Vous regrettez de ne pas pouvoir vous filmer lors de vos sessions de ski en freeride ou pendant vos ascensions dans des montagnes reculées ? Lancé par la start-up grenobloise Squadrone System, le drone Hexo + pourrait détenir la solution.
Celui-ci parvient en effet à vous suivre partout, entre 5 et 50 m, sans avoir besoin d’être piloté. Et ce avec une autonomie d’environ 15 minutes. « C’est la première fois qu’on peut aller skier seul tout en se filmant », explique Antoine Level, cofondateur de Squadrone System.
3.000 ventes en seulement cinq mois
Après le phénomène du selfie, c’est donc désormais… le dronie qui accompagne ce drôle d’engin, vendu 999 euros sans la caméra. « L’Hexo + est un drone spécifique au sport d’action puisqu’il est par exemple capable de suivre des skieurs à 100 km/h », précise Antoine Level, qui bénéficie notamment des conseils du snowboardeur Xavier de Le Rue.
« Il teste depuis le début tous nos prototypes et réalise actuellement son premier long-métrage grâce aux images filmées par notre drone », confirme le cofondateur grenoblois, qui projette d’étendre l’Hexo + à la location dans les stations de ski. Quatre drones sont pour l’instant à la disposition du public dans le domaine de Verbier (Suisse), où réside Xavier De Le Rue.
1,3 million de dollars récolté sur le web
Mais les perspectives d’Hexo +, fabriqué intégralement en France, ne se limitent pas à la saison hivernale. « Parmi les 3.000 acheteurs depuis novembre, il y a des amateurs de vélo, de kitesurf et même des gens souhaitant des souvenirs de vacances », constate Antoine Level. Tout en sachant que ce drone exige un peu partout des précautions. Il est surtout interdit de le faire voler au-dessus de lieux publics fréquentés.
Le pari de la société Squadrone System, créée en février 2014, remonte au financement de son drone Hexo + sur le site de crowdfunding Kickstarter quatre mois plus tard. En juillet 2014, la start-up grenobloise avait déjà récolté 1,3 million de dollars. Un résultat nettement au-dessus des 300.000 dollars espérés. 233 internautes ont participé à cette campagne menée en anglais, dont 50 % d’Américains.