FAITS DIVERSValence: L'escroc «aux chenilles» multiplie les arnaques auprès des personnes âgées

Valence: L'escroc «aux chenilles» multiplie les arnaques auprès des personnes âgées

FAITS DIVERSL'homme utilise toujours la même ruse pour s'attirer la confiance de ses victimes...
Elisa Frisullo

E.F.

Depuis le début du mois de mars, il s’en est pris à au moins cinq personnes vulnérables en utilisant toujours le même mode opératoire. La police est sur les traces d’un escroc qui sévit actuellement à Valence dans la Drôme en s’attirant la confiance de personnes âgées de 80 à 90 ans, relate ce mardi Le Dauphiné Libéré.

Pour se faire ouvrir la porte et pénétrer chez ses victimes, l’homme de type européen, âgé d’une quarantaine d’années et vêtu d’habits sombres, saisi une poignée de chenilles qu’il a pris soin de mettre dans sa poche, puis les répand alors sur leur paillasson. Il en jette une autre poignée à l’intérieur de l’appartement afin de convaincre les personnes les plus récalcitrantes de faire désinfecter leur logement.

Une opération facturée une centaine d'euros

L’opération est facturée une centaine d’euros par l’escroc. Une fois dans le logement, il demande ensuite aux seniors d’aller faire bouillir de l’eau pour pouvoir activer son produit et en profite pour faire un tour dans l'appartement. Après avoir fait main basse sur ce qu’il trouve (bijoux, espèces…), il quitte le domicile de sa victime, les poches vidées de ses chenilles mais remplies d’objets de valeur.

En cas de visite impromptue de ce type, la police invite les victimes potentielles de ce vol par ruse a immédiatement contacter les services de Police secours en composant le 17.