JUSTICEJugé mardi pour avoir fait une « quenelle» à Manuel Valls

Isère : Jugé pour avoir fait une «quenelle» à Manuel Valls

JUSTICELe jeune homme comparaîtra ce mardi devant le tribunal correctionnel de Grenoble...
Manuel Valls lors de son déplacement à Moirans le 10 octobre 2015.                             AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES
Manuel Valls lors de son déplacement à Moirans le 10 octobre 2015. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES - AFP
Caroline Girardon

C.G.

Il risque six mois de prison et 7.500 euros d’amende. Le tribunal correctionnel de Grenoble en Isère examine ce mardi le cas d’un jeune homme de 22 ans, poursuivi pour avoir fait une « quenelle » à Manuel Valls.

Les faits remontent au 6 novembre dernier, deux semaines après les violentes émeutes qui avaient secoué la petite commune de Moirans. Le Premier ministre, accusé de laxisme dans ce dossier, était venu en mairie rencontrer les élus et les habitants sinistrés.

« Acte d’opposition politique »

A la sortie de l’établissement, il avait été apostrophé par une vingtaine de gens hostiles, parmi lesquels ce jeune homme de 22 ans, trahi par les images de caméras de vidéosurveillance l’ayant repéré en train d’adresser à Manuel Valls ce geste, assimilé à un bras d’honneur,et popularisé par Dieudonné. Un geste ressemblant à un salut nazi inversé, selon ceux qui le dénoncent.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Interpellé trois jours après les faits, l’individu avait affirmé qu’il s’agissait « d’un acte d’opposition politique ».