Affaire Barbarin: Nouvelles plaintes contre le cardinal de Lyon pour «non-dénonciation» d’atteintes sexuelles
ENQUETE•Deux victimes présumées du prêtre pédophile attaquent à leur tour les autorités religieuses pour « non-dénonciation » d’agressions sexuelles…C.G. avec AFP
Deux nouvelles plaintes ont été déposées à l’encontre du cardinal Barbarin par des victimes du père Preynat, prêtre du diocèse de Lyon, soupçonné d’avoir agressé sexuellement des enfants. Elles concernent également d’autres responsables catholiques.
Les victimes reprochent aux autorités religieuses leur silence face à ces agressions sexuelles commises il y a plus de 25 ans.
Plaintes pour « non-dénonciation » d’atteintes sexuelles
Ces plaintes pour « non-dénonciation » d’atteintes sexuelles sur mineur de moins de 15 ans et « mise en péril de la vie d’autrui » ont été déposées lundi et vendredi par deux hommes, qui sont également plaignants dans le premier volet de cette affaire : celui des agressions elles-mêmes.
Le cas de ce prêtre qui a reconnu des actes de pédophilie mais dont les agissements pourraient être en partie prescrits en raison de l’ancienneté des faits, s’est doublé d’une affaire sur l’attitude du diocèse de Lyon à son égard.
Briser l’omerta
Réunies dans une association, des victimes fustigent « l’omerta » dont a bénéficié le prêtre qui en dépit d’un signalement en 1991 reconnu par le diocèse, a pu poursuivre sa carrière au contact d’enfants jusqu’en août 2015.
Comme trois de ses prédécesseurs, le cardinal Philippe Barbarin, nommé archevêque de Lyon en 2002, est mis en cause par les victimes pour la gestion du cas de ce prêtre. Il a dit avoir été mis au courant de ces agissements en 2007-2008 mais a pour l’heure exclu de démissionner.