ANIMATIONSLe plus vleux carrousel quitte l'hypercentre de Lyon ce lundi

Lyon: Le plus vieux carrousel de la Presqu'Ile quitte l'hypercentre ce lundi

ANIMATIONSLa manège de la place de la République va se réinstaller dès cette semaine dans le 6e arrondissement…
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Il a finalement pu faire une saison presque normale. Le gérant hivernal du carrousel de la Presqu’Ile, installé place de la République, dans le 2e arrondissement de Lyon, depuis près de trente ans, va quitter dans les prochaines heures son emplacement historique.

Après deux jours de démontage, le manège devrait gagner dès mercredi la place du Maréchal-Lyautey, dans le 6e arrondissement, où les enfants devraient pouvoir faire leurs premiers tours dès samedi, précise ce lundi la Villede Lyon.

En novembre dernier, Peter Hilt, le forain qui gère le manège chaque année d’octobre à avril, avait appris de manière soudaine que la municipalité souhaitait mettre fin à son droit d’occuper l’espace public à compter du 3 janvier 2016, en raison du réaménagement du quartier Grolée/République. Un projet dans lequel le plus vieux manège de l’hypercentre n’avait plus sa place.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Scandalisé et inquiet de voir toute sa saison ruinée, le gérant du carrousel avait lancé une pétition, signée par plus de 2.300 personnes. A la suite à cette mobilisation, le forain avait finalement obtenu de la municipalité de pouvoir rester à République jusqu’à fin janvier, puis jusqu’à fin février.

« Dans l’idéal, j’aimerais rester place de la République. Les travaux n’ont pas commencé il n’y a donc pas d’urgence à partir », avait déclaré fin février à 20 Minutes Peter Hilt, dont les discussions avec la mairie se sont accélérées ces derniers jours.

C’est d’ailleurs après avoir obtenu l’avis définitif du forain sur son transfert dans le 6e arrondissement que décision a été prise de mettre fin à l’exploitation en Presqu’Ile du célèbre carrousel, précise la mairie de Lyon.