TRAVAUXLyon : La Fontaine des Terreaux va disparaître pendant plus d'un an

Lyon : La Fontaine des Terreaux va disparaître pendant plus d'un an

TRAVAUXPassablement abîmée, la fontaine Batholdi qui trône sur la place des Terreaux à Lyon, va être démontée pour faire l'objet d'une importante restauration...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Ceux qui aiment se prendre en photo devant les chevaux vont devoir se faire une raison. La fontaine Bartholdi qui trône sur la place des Terreaux de Lyon depuis 1892, va disparaître du paysage… momentanément. Elle sera enlevée pendant plus d’un an pour être amenée dans un atelier en vue d’être restaurée.

« La #FontaineBartholdi est intimement liée à l’histoire de la Place des Terreaux, à l’histoire de #Lyon. pic.twitter.com/fketQotyry — Gérard Collomb (@gerardcollomb) February 9, 2016 »

« Il s’agit d’un travail titanesque », estime Gérard Collomb, le maire de la ville. Les aléas météorologiques ont fini par dégrader considérablement l’œuvre du sculpteur qui s’est déformée, affaissée et trouée.

- Didier Repellin

« On observe une importante corrosion du métal, ce qui a engendré de nombreuses déchirures et permis à l’eau de pénétrer à l’intérieur de la fontaine », note Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, maître d’œuvre du projet.

Un échafaudage sera installé dès le mois de mars afin que l’ouvrage soit démonté morceau par morceau à partir des mois de mai-juin. « Nous ne pouvions pas le restaurer sur place. Le procédé est techniquement complexe et le traitement du plomb ne peut pas s’effectuer en pleine rue », explique Didier Repellin. Chaque élément sera ainsi transporté dans une cage afin d’éviter qu’il ne se déforme. Et chaque feuille de plomb sera ainsi bichonnée.

« Bartholdi est un prodige qui a réussi à utiliser le plomb, un matériau mou, pour donner à son œuvre de la nervosité. Le défi de cette restauration est de réapprendre à comprendre ce que le sculpteur voulait », insiste l’architecte. A terme, à l’automne 2017, les nasaux des chevaux devraient à nouveau vaporiser de l’eau, comme c’était le cas au début.

- Didier Repellin

Par ailleurs, la mairie a indiqué « être en discussion avec Buren » afin d’entamer les travaux de rénovation de la place des Terreaux dans son ensemble, courant 2018.

« Place des Terreaux : j’ai pris contact avec Daniel Buren pour travailler, ensemble, à l’avenir de ce lieu.#Lyon — Gérard Collomb (@gerardcollomb) February 9, 2016 »

>> A lire aussi : Daniel Buren tacle encore le projet de réaménagement de la place des Terreaux

« Nous avons fait le point sur les dysfonctionnements. Il ne faut pas répéter les mêmes erreurs », a indiqué Gérard Collomb. Notamment celles concernant les 69 petites fontaines dont l’eau débordait. Ou les pierres des carrés qui ont fini par se casser ou s’affaisser. Cet été, l’artiste ne s’était pas privé de critiquer sévèrement la mairie, l’accusant d’avoir laissé la place à l’abandon.