EVENEMENTVIDÉO. Lyon: Ce qui vous attend lors des prochaines Nuits Sonores

VIDÉO. Lyon: Ce qui vous attend lors des prochaines Nuits Sonores

EVENEMENTLes organisateurs des Nuits Sonores ont levé le voile mardi sur une partie de la programmation de l'édition 2016...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Pour connaître les noms de ceux qui feront danser les noctambules, il faudra encore patienter jusqu’au 3 février. Mardi, les organisateurs des prochaines Nuits Sonores (4-8 mai), dédiées aux musiques électroniques, ont néanmoins levé le voile sur une partie de la programmation, à savoir les événements qui se dérouleront en journée. Voilà ce qui vous attend.

  • En finir (en beauté) avec la Confluence

Pour la troisième année consécutive, les organisateurs investiront massivement le quartier de la Confluence. Mais ça sera la dernière fois. Les aficionados de l’ancien marché gare devront se faire une raison. L’année prochaine, les lieux seront occupés par l’association French Tech. En attendant, l’ancien marché de gros sera THE « place to be » pour tous les concerts en soirée.

La Sucrière sera incontournable en journée, tout comme le Musée des Confluences, largement associé à la programmation cette année. Enfin, retour aux sources. Les organisateurs ont également opté pour la galerie des Terreaux, là même où ils ont concocté la première édition du festival en 2003.

  • Carte blanche à Séoul

Chaque année, Nuits Sonores font un focus sur une ville invitée. Après Marseille, Berlin, Varsovie ou New York, l’accent sera mis sur Séoul. Douze groupes et DJ devraient se produire les après-midis sur une scène installée dans les jardins du musée des Confluences, même si le lieu n’a pas été déterminé officiellement.

A cette occasion, le public pourra découvrir, Su:m, duo de femmes utilisant des instruments traditionnels, Jambinai, groupe mêlant musique métal et traditionnelle, NP Union, fanfare de hip-hop ou Yamagata Tweakster, performeur excentrique, excellant dans la parodie.





  • Laurent Garnier aux commandes

Il a quasiment été de toutes les éditions. Laurent Garnier revient pour la douzième fois. Cette année, les organisateurs lui ont laissé les commandes. C’est lui qui fera la programmation du vendredi et choisira les artistes qui se produiront en journée à la Sucrière.

« 12e fois :) RT @laurentgarnier: Super excited to curate a day at @Nuits_sonores this year! Full lineup on Jan 22nd. pic.twitter.com/Z3dEzCyYix — Nuits sonores (@Nuits_sonores) January 12, 2016 »

Mortor City Drum Ensemble et Seth Troxter ont également été sollicités pour les programmations des jeudis et samedis.

Le DJ Seth Troxler a été invité à faire la programmation de la journée de samedi aux Nuits Sonores (4-8 mai 2016). - Denis Chaussende

  • Plus d’animations en centre-ville

Certains ont pu regretter à juste titre la rareté des animations gratuites l’an dernier en presqu’île lyonnaise. C’est pourtant ce qui faisait le charme du festival et permettait à la ville de s’immerger complètement dans l’événement. « On va se recentrer sur le centre-ville », promet Pierre-Marie Oullion d’Arty Farty. « L’idée est de se redéployer davantage sur tout le territoire, comme c’était le cas au début. Ce qui préfigurera l’édition 2017 », ajoute Vincent Carry, le fondateur du festival.