PRATIQUELyon: Où déposer son arbre de Noël sans risquer l'amende pour abandon de conifère ?

Lyon: Où déposer son arbre de Noël sans risquer l'amende pour abandon de conifère ?

PRATIQUELa Métropole de Lyon met 150 points de collecte à destination de ses habitants...
Elisa Frisullo

E.F.

Il trônait dans votre salon, majestueux et verdoyant, imprégnant votre maisonnée de son doux parfum. Mais ces dernières semaines ont suffi à lui faire totalement perdre de sa superbe et l’heure est venue de vous débarrasser de votre encombrant conifère desséché.

Comme chaque année, la Métropole de Lyon a mis à disposition de ses habitants depuis ce lundi et jusqu’au 16 janvier, 150 points de collecte de sapins de Noël aux quatre coins de l’agglomération. Les arbres qui y seront déposés seront ensuite acheminés vers un centre de traitement en vue d’être transformés en compost.

185 tonnes collectées en 2015

Les arbres naturels non colorés, avec sacs biodégradables (Habitat et humanisme et autres…) sont acceptés dans ces lieux de collecte.

En 2016, 185 tonnes de sapin sont ainsi été collectées contre 144 tonnes en 2014. Au-delà de ces points de dépôt, les habitants peuvent également se débarrasser de leurs sapins dans l’une des 18 déchetteries de la métropole. Il est en revanche formellement interdit d’abandonner son conifère desséché sur la voie publique.

Les contrevenants s’exposent en effet à une amende 150 euros, le dépôt sauvage des sapins coûtant six fois plus cher à la collectivité en matière de ramassage et de traitement que lors d’un dépôt dans des lieux de collecte adaptés.