Savoie: Héliporter de la neige, une idée diversement appréciée
MONTAGNE•Deux stations de Savoie ont hélitreuillé de la neige pour maintenir une partie de leur domaine skiable…O.A. avec AFP
Enneigement ou environnement ? Les stations de Sainte-Foy-Tarentaise et des Karellis (Savoie) sont confrontées à un dilemme. Pour garantir des conditions de ski optimales. les voilà pointées du doigt après avoir transporté de la neige sur leurs pistes par hélicoptère.
« Merci pour l’info, je ne viendrai pas skier chez vous », a commenté une internaute sur le compte Facebook de Sainte-foy-Tarentaise, résumant certaines critiques sur la consommation d’énergie déployée par la station pour assurer son enneigement.
« SAVOIE Sainte-Foy-Tarentaise : 100 tonnes de neige par hélicoptère. Cet été je demande des parasols chauffants sur les plages normandes. — olivier couvercelle (@ocouvercelle) December 29, 2015 »
De son côté, la station des Karellis assume avoir commandé 40 rotations d’hélicoptère le 25 décembre pour acheminer 32 tonnes de neige naturelle sur un secteur pivot de son domaine skiable. « On l’a fait de façon exceptionnelle car sinon on perdait l’accès à une grande partie du domaine », explique à l’AFP Christophe Baudot, responsable de la trentaine de pistes des Karellis.
Trois semaines après la COP21…
« C’est un geste qui montre que l’on va droit dans le mur en voulant offrir toujours les mêmes loisirs aux touristes pour consommer », critique Hervé Billard, de la fédération rhone-alpes de protection de la nature (Frapna).
De fait, brûler du kérosène (150 litres par heure d’hélico) pour lutter contre une conséquence du changement climatique fait mauvais genre, trois semaines après la COP21.
Mais Sainte-Foy-Tarentaise met en avant le recours courant à l’hélitreuillage en montagne. « Amener la neige par chenillettes plutôt que par hélicoptère aurait demandé trop de rotations », explique sur FranceTVinfo.fr Anne Marmottan, la directrice de l’office du tourisme de la station.
Dans un post Facebook, la station explique que la neige provenait d’une production artificielle stockée préventivement vers 2.000m d’altitude.
>>A lire aussi : Avec le manque de neige, déjà 25 demandes d’indemnisation en Isère
Auprès de France Bleu, les responsables de Sainte-foy-Tarentaise ont assuré que le coût total de l’hélitreuillage était compris entre cinq et dix mille euros. Cependant, Anne Marmottan admet que ce coup, « une première », a eu des « répercussions » en termes d’image.
Sainte-Foy-Tarentaise met justement en avant son souci du développement durable sur le site internet de la commune. Aux Karellis, Christophe Baudot a également assuré à l’AFP qu’il était « sensible au changement climatique ».
Mais c’est un changement météorologique, celui-là, qui devrait mettre tout le monde d’accord ce week-end : des chutes de neige sont attendues en Savoie, entre 20 et 40 cm samedi.
Selon Météo France, l’enneigement naturel dans les Alpes du nord est actuellement inférieur de 40 à 70 % à la normale.
MAJ 30/12 12H13 : Ajout d’informations sur la station des Karellis