AVENTUREVIDEO. Haute-Savoie: Les Fadas à l'assaut de la montagne

VIDEO. Haute-Savoie: Les Fadas à l'assaut de la montagne

AVENTURELa station des Contamines-Montjoie accueille samedi la course à obstacles de la Ruée des Fadas, qui va pour la première fois mettre les pieds dans la neige...
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Il s’agissait presque d’une anomalie. Pour la première fois en France, une course à obstacles va être organisée samedi dans la neige. Les Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) ont en effet eu l’audace de contacter la Ruée des Fadas pour leur ouverture de saison.

« Notre but était de nous démarquer des autres domaines avec un événement pouvant amuser tous les publics », explique Christophe Gernigon-Lecomte, directeur de cette station située à 2 h 30 de Lyon. Environ 600 inscrits devront grimper à la corde, effectuer une course en sac, descendre en luge, couper du bois mais aussi tirer à la carabine dans le stade de biathlon.



« Chacun redevient un grand enfant et frôle la semi-inconscience »

« Après 8 km de course à 1.200 m d’altitude, je suis curieux de voir ça », sourit Christophe Gernigon-Lecomte. L’équipe de la Ruée des Fadas est également impatiente de se rendre à la montagne, pour un week-end où 3 euros de chaque inscription seront reversés à l’association ELA. « Dans notre épreuve marquée par le partage et le dépassement de soi, c’est avant tout le concept de fada qui fonctionne », souligne Jeff Collet, co-organisateur de l’événement depuis 2014, surtout dans sa région de Montpellier. Qu’ils soient inscrits en individuel ou en équipe, les participants jouent toujours le jeu du déguisement.

« On voit de tout, des Schtroumpfs aux Indestructibles en passant par Blanche-Neige et les sept nains, s’amuse Jeff Collet. Fada est un état d’esprit. Chacun redevient un grand enfant et frôle la semi-inconscience. » La Spartan Race va elle aussi organiser sa course à obstacles en station, le 23 janvier à Valmorel. Un entraînement aura d’ailleurs lieu samedi à 9 h 30 à Lyon sur les berges du Rhône (inscriptions gratuites ici).

55 euros la journée aux Contamines-Montjoie samedi, 99 euros la formule week-end avec la course, deux nuits, une soirée samedi et un forfait ski d’une journée. Inscriptions au 07 82 21 02 90. Infos sur rueedesfadas.fr