FOOTBALLASSE: Pas malheureux, les Verts retrouvent le Top 5 en battant Guingamp

ASSE: Pas malheureux, les Verts retrouvent le Top 5 en battant Guingamp

FOOTBALLAprès deux revers consécutifs en L1, Saint-Etienne a su se reprendre ce dimanche face à Guingamp (3-0) en profitant tout de même d'une grosse erreur d'arbitrage...
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

La course au podium de Ligue 1 tient vraiment à peu de choses. Pourtant battue à cinq reprises lors des sept précédentes journées de championnat, l’ASSE remonte provisoirement à la quatrième place, à égalité de points avec son voisin lyonnais (3e). Deux semaines après la gifle subie dans le derby (3-0), les Verts ont donc comblé leur retard comptable sur l’OL grâce à une victoire ce dimanche face à Guingamp (3-0).

Si le gardien guingampais Jonas Lössl s’est montré décisif à trois reprises devant Hamouma (7e), Monnet Paquet (55e) et Roux (70e), les hommes de Christophe Galtier n’ont pas vraiment été convaincants dans le jeu. Trois jours après avoir arraché dans la douleur une qualification européenne en Norvège, ils n’ont pas dégagé beaucoup plus de sérénité contre des Bretons trop maladroits dans le dernier geste, à l’image de Jimmy Briand. L’arbitrage de Ruddy Buquet, qui a haché la partie, a par ailleurs donné un sérieux coup de pouce aux Verts.

« a un moment donné l’arbitre de touche faudra qu’il m’explique pic.twitter.com/IaRb4GrQWW — philippe (@philousports) November 29, 2015 »

Valentin Eysseric : « Une victoire dans la douleur »

Sur l’ouverture du score de Romain Hamouma (52e), Neal Maupay était ainsi très nettement hors-jeu avant de servir le buteur stéphanois. Un fait de jeu qui a sérieusement impacté la fin de rencontre réussie de l’ASSE, avec un penalty de Valentin Eysseric (87e) et un ultime but de Nolan Roux (90e+5). « C’est vrai qu’on a galéré en première période. On a réussi à se lâcher à partir du premier but mais ça reste une victoire dans la douleur », a reconnu Valentin Eysseric sur beIN Sports.

La bonne nouvelle pour Christophe Galtier, c’est d’avoir rafraîchi son effectif grâce aux retours de blessures de Moustapha Bayal Sall, expulsé en fin de rencontre, et de Fabien Lemoine. Mais aussi par le biais de la première titularisation de la saison de Neal Maupay et des débuts professionnels inattendus de Ronael Pierre-Gabriel. Ce latéral droit de 17 ans, sorti suite à une blessure au mollet (61e), incarne le potentiel d’un centre de formation qui pourrait rendre de précieux services à l’ASSE.