Ligue des champions: L'OL out of Europa, après sa défaite contre la Gantoise (1-2)
FOOTBALL•Le cauchemar européen de l'OL s'est poursuivi ce mardi avec un revers sur le fil...Au stade de Gerland, Jérémy Laugier
Constater que l’OL s’est un temps relancé ce mardi en Ligue des champions lors du match retour contre la Gantoise grâce au service de Rachid Ghezzal et à un but de Jordan Ferri (1-0, 7e) relève de l’anomalie. Ces deux joueurs étaient prévus pour être des seconds choix cette saison, surtout dans les compétitions européennes, après un été à huit recrues côté lyonnais.
Mais le constat est désormais criant, un soir d’élimination (1-2) d’une poule de C1 à sa portée : l’OL s’est clairement affaibli. Comment expliquer autrement que cette équipe ne se soit à ce point jamais libérée en cinq rencontres, à l’image de l’égalisation belge rapide et presque prévisible mardi sur un coup franc de Danijel Milicevic (32e) ?
>> A lire aussi : La défaite de Lyon face à la Gantoise à revivre
Un bien triste clap de fin
En même temps, on se doutait que la fragilité défensive lyonnaise n’allait pas s’arranger en l’absence des rares tauliers Samuel Umtiti et Maxime Gonalons. Au cœur d’un temps fort lyonnais, Rachid Ghezzal, dont c'était la première titularisation depuis le mois de mars, a eu la plus grosse opportunité mais il a buté sur un Matz Sels inspiré (62e).
Fébriles le reste du temps, avec un Alexandre Lacazette esseulé dans le 4-3-3 mis en place par Hubert Fournier, les Lyonnais ont mis plus d’énergie à contester les décisions arbitrales qu’à tout tenter pour entretenir le miracle d’une qualification. Après un coup de grâce de Coulibaly (1-2, 90+5), même la Ligue Europa leur ferme ses portes. Un bien triste clap de fin pour Gerland et ses si nombreuses conquêtes européennes.