ASSE: «J'aimerais faire la fête à Gerland», avoue Christophe Galtier
FOOTBALL•L’entraîneur stéphanois n’a pas manqué de se projeter sur le derby à Lyon dimanche, au sortir de la belle victoire (3-0) jeudi en Ligue Europa face au Dnipro…Propos recueillis par Jérémy Laugier, à Saint-Etienne
Les Verts avaient tenté en vain de décrocher un succès la saison passée en Ligue Europa. Après s’être débarrassés de ce blocage psychologique deux semaines plus tôt en Ukraine (0-1), les partenaires de Loïc Perrin ont signé une emballante prestation face au Dnipro jeudi (3-0). Christophe Galtier a évidemment apprécié ce deuxième succès de rang entrouvrant les portes des 16es de finale. Et ce trois jours avant un alléchant derby à Gerland. L’entraîneur stéphanois est revenu sur cette belle soirée.
Quelle valeur attribuez-vous à ce succès européen dans le Chaudron ?
C’est une victoire importante pour les joueurs et pour les supporters. C’est une soirée comme on les aime à Geoffroy-Guichard, une soirée européenne.
Avez-vous la sensation d’avoir fait un break sur le Dnipro, désormais troisième à trois longueurs de votre équipe ?
Oui, on a fait un break. Cette victoire nous place dans une situation très favorable, même si la qualification n’est pas acquise. Il faudra savoir conclure, je l’espère lors du prochain match (le 26 novembre en Norvège face à Rosenborg).
Est-ce votre match le plus abouti cette saison ?
(Il hésite) Oui, c’est sûrement le match le plus abouti. L’équipe est en train d’acquérir une certaine maturité.
Va-t-il vous servir pour le derby à Lyon dimanche ?
Ce rendez-vous va correspondre à un match de Coupe d’Europe face à un adversaire qui est en Ligue des champions. Si on peut s’appuyer sur ce que nous faisons en ce moment, ce serait de bon augure. Mais les derbys sont des derbys et contiennent souvent des rebondissements. Il faudra voir dans quel état nous nous présenterons sur le plan physique. Mais on va d’abord savourer ce soir.
S’agissant de sa dernière édition à Gerland, ce derby aura-t-il une saveur particulière ?
C’est une page qui va se tourner. Nos supporters seront une nouvelle fois absents. Ce serait quand même plus agréable de jouer un derby dans un stade plein.
Souhaitez-vous gâcher la fête de l’OL dimanche ?
Je ne prends aucun plaisir à gâcher la fête mais j’aimerais en faire une à Gerland (sourire).