Lyon: L'homme séquestré qui aurait tué son agresseur a été écroué
JUSTICE•Résidant à Aix-en-Provence, le meurtrier présumé clame qu'il a voulu se sortir d'un traquenard...Caroline Girardon
L’histoire peu banale, qu’il a présentée lors de sa garde à vue, continue d’intriguer les enquêteurs. Dimanche, un homme de 41 ans, habitant à Aix-en-Provence, a été écroué à Lyon après avoir été mis en examen pour meurtre.
Lyon : Un homme suspecté d’un meurtre en garde à vue
Mais à en croire ses dires, il n’aurait fait que se défendre, voulant se sortir d’un traquenard. Samedi après-midi, le quadragénaire décide de venir à Lyon, rendre visite à son ex-compagne qui réside dans le 8ème arrondissement.
Des compagnons de boisson, rencontrés au hasard
Les retrouvailles sont tendues. Après une violente dispute, l’homme, s’en va et fait la connaissance, dans la rue, d’un SDF de 31 ans, indique ce lundi la Sûreté du Rhône. Ce dernier est accompagné d’un jeune homme de 25 ans. Ne se connaissant pourtant pas, tous trois décident d’acheter des bières afin de les boire ensemble dans un studio miteux, situé rue de Pressensé.
C’est à ce moment que la soirée dégénère. Les deux Lyonnais auraient alors séquestré l’Aixois, le rouant de coups afin de lui soutirer sa carte bancaire et son code, ainsi que deux chèques de 2.000 euros chacun, précise la direction départementale de la Sûreté du Rhône. Profitant de l’absence du SDF, sorti retirer de l’argent avec la carte volée, le quadragénaire tente alors de s’enfuir. Mais le plus jeune, resté sur place, met tout en œuvre pour le retenir.
Déferlement de violences
« Une bagarre a éclaté au cours de laquelle, l’homme s’est emparé d’un couteau », indique la Sûreté du Rhône. Il frappe ainsi son compagnon de soirée à plusieurs reprises. Un déchaînement de violence. Plus d’une dizaine de coups portés au visage et au thorax, selon le Progrès précisant que l’œil de verre de la victime a fini par rouler au sol.
Le meurtrier présumé finit par s’échapper pour retourner frapper à la porte de son ancienne compagne, se laver et prendre à nouveau la poudre d’escampette. Les enquêteurs le retrouvent quelques heures plus tard, caché dans un buisson. Quant au SDF, il a été interpellé devant l’immeuble. Ivre, il s’est endormi, à proximité de l’entrée, en possession de deux chèques.
Lors de sa garde à vue, il aurait reconnu les menaces et violences exercées à l’encontre du quadragénaire, tentant toutefois de rejeter la faute sur son compère décédé, affirmant que l’idée venait de lui, rapporte Le Progrès. Lui aussi a été écroué à l’issue de sa garde à vue.