HUMOURLyon: Le théâtre d'improvisation fait son cinéma avec Spontaneous

Lyon: Le théâtre d'improvisation fait son cinéma avec Spontaneous

HUMOURLa 11e édition du festival de l’impro met à l’honneur le 7e art tous les soirs jusqu’à samedi, à l’Espace Gerson (Lyon 5e)….
Une dizaine de comédiens vont jouer chaque soir à l'Espace Gerson.
Une dizaine de comédiens vont jouer chaque soir à l'Espace Gerson.  - Margot Raymond
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Lors des dix premières éditions du festival Spontaneous, ils s’étaient parfois attaqués aux univers de Quentin Tarantino, Alfred Hitchcock, Woody Allen ainsi qu’aux Comics. Les comédiens d’Et Compagnie ont cette fois décidé de sauter le pas en consacrant leurs six soirées de théâtre d’impro au cinéma jusqu’à samedi à l’Espace Gerson (Lyon 5e).

Ils vont se plonger à chaque fois dans des genres différents, du film historique (ce lundi) au blockbuster (vendredi) en passant par le film de gangsters (mardi), la comédie romantique (mercredi) et les Walt Disney (jeudi).

Et Compagnie va « au bout d’un délire artistique »

« Nous tenions à aller au bout d’un délire artistique, confie Nicolas Moitron, directeur du festival d’impro. Cela nous permet de rendre la programmation très lisible et le cinéma est assez universel pour intéresser le grand public. » D’autant plus que, dans « un hasard total » de calendrier, la 11e édition de Spontaneous a lieu dans la foulée du Festival Lumière.

Avec le renfort de Cécile Giroud, mais aussi de comédiens québécois, suisse et belge, l’événement lyonnais conserve toute sa fraîcheur. « L’envie de proposer des choses novatrices est toujours la même », confirme Nicolas Moitron.

Spontaneous, qui se conclut samedi par la remise des Spontanéors, compte chaque soir une forme courte (19 h 30) et une longue (21 h). Tarifs : 12 ou 16 euros le spectacle, 15 ou 20 euros le pass soirée. Infos et réservations ici.