Rhône-Alpes : Bientôt un calculateur d’itinéraires pour mieux voyager dans la région
TRANSPORTS•Il sera mis en ligne sur le site oura.com le 19 octobre...Caroline Girardon
Comment optimiser son trajet en choisissant les modes de transports les plus rapides ? Imaginez que vous devez vous rendre dans la zone industrielle de Bourgoin-Jallieu en partant de Givors… mais sans prendre de voiture. Le premier réflexe serait d’aller sur les différents sites internet (TCL, SNCF et autres) afin de voir ce qui est proposé. Une recherche qui parfois s’apparente à un casse-tête. Ou qui peut prendre beaucoup de temps. Mais d’ici trois semaines, tout sera simplifié.
La région Rhône-Alpes va lancer le 19 octobre un calcul d’itinéraires sur le site oura.com qui permettra d’établir un parcours point par point combinant plusieurs réseaux. Le projet a été présenté mercredi lors des rencontres nationales du transport public qui se déroulent à Lyon jusqu'à vendredi.
« Faire gagner du temps aux usagers »
« L’idée est de faire gagner du temps aux usagers et de leur permettre de trouver toutes les informations en un seul point de référence », indique Sylvie Lanvin, en charge du projet à la région Rhône-Alpes. « Les utilisateurs veulent que ça soit fluide, le plus simple possible. Ils l’ont clairement exprimé », poursuit-elle.
« Nous irons chercher les informations dans la base de données de 25 partenaires comme le Sytral, la SNCF, le syndicat de transports d’Aubenas ou encore la commune d’Ambérieu-en-Bugey, précise Arnaud Germe de la région Rhône-Alpes. Les internautes pourront même imprimer le plan du quartier où ils doivent se rendre ».
Une centrale de service en 2016
Le site ne s’arrêtera pas là. Il ambitionne de devenir en juin 2016 une centrale de service incluant un système de vente à distance. « Les détenteurs de la carte OùRa (un million aujourd’hui) pourront recharger leur carte sur internet ou acheter des e-billets en ligne », explique Sylvie Lanvin.
A terme, le site sera également relié à la plate-forme régionale de covoiturage que la Région va développer avec les départements et certaines agglomérations.