RÉFUGIÉSAccueil des migrants: Un site web pour recenser toutes les bonnes volontés dans le Rhône

Accueil des migrants: Un site web pour recenser toutes les bonnes volontés dans le Rhône

RÉFUGIÉSHébergement, accompagnement… la Préfecture vient d’ouvrir une plateforme destinée aux collectivités, associations et particuliers…
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Dans les deux ans, plus de 2 400 réfugiés d’Irak et de Syrie sont attendus en région Rhône-Alpes. Ces dernières semaines, plusieurs communes se sont déjà portées volontaires pour héberger des migrants et des associations ont fait savoir qu’elles étaient prêtes à participer au dispositif d’accueil.

Dix missions de service civique

Pour y voir plus clair parmi toutes ces bonnes volontés et organiser au mieux l’arrivée de ces populations, la préfecture du Rhône vient de créer une plateforme dédiée à la fois aux collectivités locales, aux associations mais également aux particuliers du département. Chacun peut désormais proposer sur le site un hébergement de courte ou moyenne durée, un logement plus pérenne ou « toutes les initiatives pouvant contribuer à leur accueil (aide à la constitution de dossiers administratifs, cours de français langue étrangère etc.) », précise la préfecture.

Toujours dans l’objectif de faciliter, sur le terrain, l’accompagnement des réfugiés en aidant les collectivités, associations et particuliers volontaires, le préfet a également décidé de faire appelle à dix 10 missions de « service civique migrant ».