FOOTBALLASSE: «En Ligue Europa, Christophe Galtier ne voulait pas qu'on se lâche», confie Moustapha Bayal Sall

ASSE: «En Ligue Europa, Christophe Galtier ne voulait pas qu'on se lâche», confie Moustapha Bayal Sall

FOOTBALLDans un entretien à « 20 Minutes » avant la réception de Rosenborg jeudi, le défenseur revient sur le parcours européen des Verts la saison passée. Mais aussi sur les récents sifflets subis dans le Chaudron…
Propos recueillis par Jérémy Laugier, à Saint-Etienne

Propos recueillis par Jérémy Laugier, à Saint-Etienne

D’une volée rageuse, Moustapha Bayal Sall a permis à l’ASSE de l’emporter (1-2) samedi à Montpellier. De bon augure avant le retour de la Ligue Europa ce jeudi (21 h 05) face à Rosenborg. Le défenseur stéphanois s’est longuement confié mardi à 20 Minutes, n’éludant ni le terne parcours européen la saison passée, ni les sifflets récoltés dans le Chaudron le mois dernier.

>> A lire aussi : «Cet été, j'ai voulu changer d'air», reconnaît Moustapha Bayal Sall

Vos derniers buts remontaient à deux sommets en novembre 2014, le derby face à l’OL (3-0) et la réception de l’Inter Milan (1-1). Que cela vous inspire-t-il d’avoir inscrit la moitié des buts de l’ASSE lors de la dernière Ligue Europa ?

Ça prouve que notre attaque était en difficulté dans cette compétition. Nos attaquants n’avaient pas beaucoup de réussite à ce moment-là de la saison.

Avec deux buts inscrits, cinq nuls et une défaite, avez-vous l’impression que vous ne vous êtes jamais lâchés la saison passée en Ligue Europa ?

Oui, c’était une grosse frustration pour nous. Selon moi, on s’est un peu retenus pendant les matchs car nous n’avions plus participé à la Coupe d’Europe depuis longtemps [un 8e de finale en mars 2009]. Le coach ne voulait pas qu’on se lâche. Cette semaine, il nous a expliqué qu’on ne ferait pas les mêmes erreurs. On va montrer notre jeu et aller chercher notre adversaire dans cette compétition.



Les difficultés de la saison passée viennent-elles donc essentiellement du discours de l’entraîneur ?

On joue avec le dispositif du coach et on respecte ses consignes tactiques. On ne peut pas faire autre chose. Si on ne les applique pas et qu’il y a une erreur, ce sera de notre faute.

Pour pouvoir se lâcher, ne faut-il pas évoluer avec quatre défenseurs plutôt que cinq ?

Non, ça ne dépend pas du dispositif tactique. Mais il faut libérer les joueurs offensifs afin qu’ils puissent faire ce dont ils ont envie avec le ballon. Si tu demandes à un attaquant dribbleur de tout le temps défendre, ça va gâcher son football.

Sera-t-il spécial de participer au 100e match européen de l’histoire de l’ASSE jeudi ?

Franchement, je n’étais pas encore au courant. Ca fera plaisir aux légendes du club comme Platini et Herbin. Cette année, on verra un autre Saint-Etienne en Ligue Europa. On veut se qualifier et on aura besoin du maximum de victoires. J’espère que pour ce 100e match, le bon Dieu sera avec nous pour faire plaisir aux supporters.

Justement, les supporters ne vous ont pas épargnés en sifflant l’équipe lors de sa dernière victoire (2-1) dans le Chaudron face à Bastia le 30 août…

On est fiers d’eux, ils sont notre 12e homme. Mais contre Bastia, ils ont abusé. Ça m’a fait mal de les entendre siffler. En faisant cela, Ils donnent confiance à notre adversaire, ils rabaissent leurs joueurs et donc leur club. Ce n’était pas le moment pour faire ça : il faisait 40 degrés et l’équipe gagnait 2-1. On s’en fout du beau jeu ! Ce jour-là, ils ont abandonné leur équipe.



On vous sent très remonté…

Oui, d’autant que certains d’entre eux m’ont appelé après le match pour me demander mon maillot. Je ne leur ai pas donné. Tu ne peux pas me mettre à mal pendant que je travaille. Et après mon travail, tu veux être mon ami?

Ne comprenez-vous pas quelque part qu’ils puissent être déçus du jeu pratiqué ?

Mais les supporters doivent comprendre que c’est la confiance qui amène le beau football. Beaucoup de joueurs viennent de nous rejoindre et il nous faut du temps pour bien jouer ensemble. Ces sifflets ne peuvent pas nous donner confiance. Je n’ai pas reconnu ce public habituellement si généreux, le meilleur de France selon moi. Les supporters doivent avoir conscience qu’ils ont déconné. Contre Rosenborg, je pense que tout va repartir dans le bon sens avec eux.