ANIMAUXArdèche: Naissance d'un bébé tapir au safari de Peaugres

Ardèche: Naissance d'un bébé tapir au safari de Peaugres

ANIMAUXL'animal, baptisé Caïchiri, est né fin août...
Caroline Girardon

C.G.

Avec son pelage strié de bandes blanches, il est facilement reconnaissable. Lui, c’est Caïchiri, petit bébé tapir, né cet été au safari de Peaugres, en Ardèche. Capucine, la maman, a mis bas, à la fin du mois d’août après 13 mois de gestation.

« Son pelage va changer. Il perdra ses stries vers 8 mois, sera sevré aux alentours de 10 mois et aura une taille adulte à 18 mois », indique l’établissement.

Non, ce n’est pas un fourmilier

Pour l’instant, le nourrisson ne pèse que quelques kilos mais il devrait atteindre les deux quintaux d’ici trois ans. « C’est un animal d’une nature plutôt discrète, nocturne. Il est timide et solitaire », précise le safari. « Très bon nageur, il est souvent dans l’eau. Un moyen d’échapper aux prédateurs terrestres comme le aussi aux parasites et à la chaleur ! ».

Et ne confondez pas avec un fourmilier : « le tapir ne mange pas des fourmis mais des fruits et des graines qu’il déniche grâce à sa petite trompe ».

Espèce menacée

Originaire d’Amérique du Sud, le tapir est une espèce menacée. Notamment en raison de la destruction de son habitat et de la chasse. Il est classé comme « vulnérable » par la Liste Rouge de l’Union Mondiale pour la Nature, en raison de la forte diminution de sa population (plus de 30 % ces 30 dernières années).

Le safari de Peaugres participe activement à un programme européen d’élevage visant à protéger cette espèce.