Le Muséum ferme les Guimet

Le Muséum ferme les Guimet

Une page se tourne pour des générations de Lyonnais. Hier, le célèbre musée Guimet a définitivement fermé ses portes au public, après 138 ans d'activité. Ses collections d'art primitif et animalières ne pourront être de nouveau admirées qu'en décembr...
©2007 20 minutes

©2007 20 minutes

Une page se tourne pour des générations de Lyonnais. Hier, le célèbre musée Guimet a définitivement fermé ses portes au public, après 138 ans d'activité. Ses collections d'art primitif et animalières ne pourront être de nouveau admirées qu'en décembre 2009, au futur musée des Confluences. Cette période de deux ans est nécessaire pour restaurer et préparer les milliers d'objets qui composent les collections.

« Dès que j'ai appris la fermeture du musée, je me suis précipitée pour faire découvrir cet endroit à mes enfants. Je n'y avais pas remis les pieds depuis l'âge de treize ans », explique Blandine Dubois, 48 ans, en visite hier. Pourtant, rares étaient les nostalgiques venus arpentés une dernière fois les couloirs du muséum d'histoire naturelle. Construit en 1879 à la demande d'Emile Guimet, un industriel lyonnais, le muséum du boulevard des Belges (6e) avait déjà fermé en 1889, faute de visiteurs. Il avait été transformé en restaurant, en salle de sport puis en patinoire, avant de retrouver sa fonction initiale en 1914. Alors que le muséum accueillait jusqu'ici près de 80 000 visiteurs annuels, plus de 500 000 sont attendus au musée des Confluences. L'ancien bâtiment du musée Guimet ne pourra être ni démoli ni converti en immeuble d'habitations, car il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. La ville de Lyon, propriétaire des lieux, et le département du Rhône, qui gère le muséum, n'ont pas encore statué sur son avenir.

transfert Les activités culturelles se poursuivront dans d'autres lieux. En septembre, une exposition sur l'art contemporain Papou est programmée à la galerie confluence de l'IUFM (4e).