RENTRÉE SCOLAIRELyon: Des animateurs toujours recherchés pour le périscolaire

Lyon: Des animateurs toujours recherchés pour le périscolaire

RENTRÉE SCOLAIRELes «Vendredis aprèsm'» débutent cette semaine...
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Le gros des troupes sera opérationnel dès cette semaine. Mais quelques postes restent à pourvoir pour consolider les équipes. En cette veille de rentrée, la ville de Lyon a indiqué ce lundi que des postes d’animateurs étaient encore à pourvoir dans le cadre des accueils de loisirs proposés dans les 197 écoles de Lyon sur la pause méridienne et lors du Vendredi Aprèsm'.

Pour l’heure, 20.062 écoliers sur près de 37.000 ont été inscrits par leurs familles sur les temps d’activités proposés par la municipalité lyonnaise depuis la rentrée 2014, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Pour les encadrer et animer les ateliers, près de 1.600 animateurs et directeurs d’accueils de loisirs avaient été recrutés l’an passé. Des équipes en partie stabilisées, que la mairie a toutefois dû renouveler cet été pour faire face aux départs de certains personnels.

L’inscription possible toute l’année

Ainsi, sur les 500 postes proposés en début d’été, la majorité a été pourvue, selon l’adjointe lyonnaise à l’Education Anne Brugnera, qui a assuré ce lundi matin que les équipes étaient prêtes pour commencer les activités dès ce vendredi de rentrée. Mais le recrutement devrait continuer encore pendant quelques semaines afin de constituer une brigade de remplaçants pouvant pallier les absences des animateurs réguliers et faire face à la hausse du nombre d’enfants inscrits, probable en cours d’année scolaire.

« L’an passé, lors de la rentrée, 19.800 enfants étaient inscrits au périscolaire. En fin d’année, ils étaient 23.000 », ajoute l’adjointe, précisant que les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année. Les familles retardataires ou nouvellement arrivées à Lyon sont assurées d’avoir une place aux activités payantes du Vendredi Aprèsm', dans un délai permettant de recruter un animateur supplémentaire dans l’école concernée si nécessaire.

Les étudiants principalement ciblés

Pour recruter les derniers candidats, la ville a prévu d’organiser un nouveau forum d’embauches le 16 septembre. Les étudiants, qui n’ont leur emploi du temps que lors de la première quinzaine de septembre, seront principalement ciblés.

D’ici là, les personnes intéressées peuvent contacter la Maison de l’emploi et de la formation de Lyon, interlocuteur unique pour candidater. Les candidats retenus jusqu’alors ont le BAFA, dans la moitié des cas, sont en cours de formation pour 30 % d’entre eux et 20 % n’ont pas le diplôme d’animateur.