IMMOBILIERA Lyon, on s'arrache les logements neufs

A Lyon, on s'arrache les logements neufs

IMMOBILIERLe nombre de réservations en 2015 pourrait être historique...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

La crise de l’immobilier ? A Lyon, le marché des logements neufs ne s’est jamais aussi bien porté. Au premier semestre 2015, les ventes ont progressé de 40 % sur l’agglomération et de… 174 % à Lyon même, qui manque pourtant d’habitations neuves, (celles qui sont notamment disponibles à la location).

« Nous sommes frappés par ces chiffres », lâche Gérard Collomb, le président de la Métropole qui y voit le « signe d’un dynamisme exceptionnel ». « D’ici la fin de l’année, nous devrions atteindre voire dépasser les 5.500 logements neufs réservés ; un pic historique qui n’a plus été atteint depuis 2008 », ajoute-t-il. Depuis quelques mois, les appartements s’arrachent comme des petits pains, quelque que soit leur prix.

Exemple dans le quartier des anciennes prisons de Lyon à Perrache. Affichant un prix moyen de 5.500 euros le mètre carré, les 118 logements en accession de l’îlot Saint-Joseph, habités depuis cet été, ont été réservés en deux ans.

La prison Saint Joseph entame sa mue

Même constat dans le quartier de Gerland, en pleine mutation. L’Ilot Pré Gaudry, situé dans la ZAC des Girondins, affiche déjà complet avant même que les travaux ne soient finis. « En un an, 630 logements ont déjà été commercialisés, il en reste encore une trentaine à vendre », indique Didier Budin, directeur de la mission Gerland.

A Bellecour, les 85 futurs logements, qui seront construits dans les anciens locaux de l’Université Catholique, ont également rapidement trouvé preneur, malgré des prix élevés allant de 5.400 à 7.900 euros le mètre carré. « Nous avons commencé l’opération de commercialisation mi-mars. Aujourd’hui, une soixantaine d’entre eux sont déjà réservés. Il s’agit essentiellement de Lyonnais ou de Rhodaniens », indique Sabine Bonnet de l’agence Ogic ajoutant qu’il ne reste plus qu’un seul appartement avec terrasse disponible au dernier étage.

Un effet lié à la Loi Pinel ?

Comment expliquer un tel engouement des investisseurs privés ? « La loi Pinel qui a remplacé la loi Duflot, a permis de faire repartir le marché de l’immobilier », estime la Métropole de Lyon. « Il y a également un effet du classement de Lyon et Villeurbanne en zone A », ajoute Michel Le Faou, vice-président en charge du logement et de l’urbanisme.

La loi Pinel permet désormais aux acquéreurs de bénéficier d’une réduction d’impôt qui augmentera avec la durée de mise en location. Autre avantage : chacun aura la possibilité de louer à ses ascendants ou descendants. Ce qui était impossible avec le Duflot. Enfin, l’encadrement des loyers a été réévalué pour atteindre désormais 12,42 euros maximum le mètre carré sur Lyon.