TRANSPORTSLyon: Du WiFi dans le métro dès 2017

Lyon: Du WiFi dans le métro dès 2017

TRANSPORTSLa connexion sera gratuite pour tous les usagers...
Lyon, le 19 novembre 2014. Illustration d'une rame de métro à Lyon sur la ligne A à la station Perrache.
Lyon, le 19 novembre 2014. Illustration d'une rame de métro à Lyon sur la ligne A à la station Perrache. - Elisa Riberry / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Emboitant le pas de la SNCF, la ville de Lyon devrait doter ses lignes de métro d’un accès WiFi dès 2017. La troisième ville de France, qui aspire à davantage de modernité, souhaite mettre en place le déploiement de connexions Internet comme inscrit dans le plan de mandat du Sytral (Syndicat des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise), rapporte Rue89Lyon.

Une connexion disponible uniquement dans les stations

Cependant, il s’agira uniquement d’une connexion WiFi et non 4G. Qui plus est, cette connexion ne sera pas disponible sur l’ensemble du réseau de transport souterrain lyonnais (stations et rames), mais seulement dans les stations.

Lyon : Un WiFi de poche pour les touristes

L’objectif du Sytral reste tout de même de donner plus de confort aux usagers du métro de la ville. En attendant sa mise en place, plusieurs questions restent en suspens. Notamment celle de l’installation d’un réseau 4G qui n’est pas totalement abandonnée.

Le projet de 4G reste en suspens

La complexité de son déploiement et la taille relativement réduite du réseau lyonnais sont les raisons de sa mise à l’écart, en attendant de nouvelles études pour l’année prochaine.

Par ailleurs, alors que certaines stations comme Bellecour ou Part-Dieu étaient pressenties pour profiter en premier de cet accès WiFi, le gestionnaire du réseau n’a encore choisi « officiellement » aucune station pour commencer le déploiement de la connexion. D’après le Sytral, comme décidé à l’origine, la connexion devrait être totalement gratuite pour les usagers.