CHALEURRhône : Alerte à la canicule jusqu'à samedi

Rhône : Alerte à la canicule jusqu'à samedi

CHALEURLe département du Rhône est le seul à être placé en vigilance orange...
Caroline Girardon

C.G. avec AFP

41° degrés affichés à la piscine du Rhône à 14h30. Quatre heures plus tard, les panneaux des pharmacies du centre-ville indiquaient 38°…Le département du Rhône est le seul de France à être placé en vigilance orange canicule par Météo-France. Une alerte qui couvre jusqu’à samedi matin.

Canicule : Le Rhône à nouveau placé en vigilance orange

Après un premier épisode de canicule fin juin-début juillet, les habitants semblaient résignés par la chaleur. A Lyon, les fontaines et les quais n’étaient pas envahis, et la file à l’entrée de la piscine du Rhône, guère importante.

Les pompiers n’ont recensé aucun appel en ce sens jeudi : « Chacun a pris ses dispositions, c’est rodé », témoigne l’un d’entre eux En revanche les soldats du feu étaient sur le qui-vive face aux possibles départs d’incendies sur une nature brûlée par le manque de pluie. Des dispositifs sont répartis sur tout le département. Seuls deux petits départs de feu étaient pour l’heure recensés jeudi.

Sécheresse : Des mesures de restriction en Rhône-Alpes et en Bourgogne

Dès mercredi, Météo-France avait placé le Rhône en alerte, ce qui avait conduit le préfet à activer le niveau 3 du plan canicule, qui en comprend quatre. La fin de cet épisode caniculaire est prévue au plus tôt samedi à 7 heures. Même si les températures annoncées pour ce week-end devraient se situer autour des 30-33 degrés.