Lyon: Le pavillon H de l'hôpital Édouard Herriot en pleine phase de démolition
SANTE•Le bâtiment qui abritait le service d'hépato-gastro-entérologie, fera place à une nouvelle unité de 15.000 mètres carrés, qui concentrera tous les blocs opératoires de l'établissement...Caroline Girardon
D’ici six mois, il n’en restera plus grand-chose. Les travaux de démolition du pavillon H de l’hôpital Edouard-Herriot ont débuté il y a peu. Le bâtiment, qui abritait les équipes du service d’hépato-gastro-entérologie, est fermé au public depuis le mois de novembre.
Le pavillon, qui a été désamianté, ne sera pas dynamité mais déconstruit par petits morceaux. L’opération devrait durer six mois avant le début du terrassement.
Des brumisateurs pour limiter la poussière
D’importantes mesures sanitaires ont ainsi été prises pour protéger les patients durant toute la durée du chantier. Deux cent quarante fenêtres, bouches d’aération et issues de secours exposées aux émissions de poussière ont ainsi été calfeutrées.
Des brumisateurs ont également été mis en place afin de limiter les émissions de poussière et les stocks de matériaux sont également régulièrement arrosés.
Un trou de 150 mètres de large
« Petit à petit, tout l’espace occupé par le sous-sol du pavillon H sera curé, y compris ses fondations. On creuse en profondeur pour supprimer tout l’existant de l’ancien pavillon et repartir sur des bases saines pour fonder le nouvel ouvrage », annoncent les Hospices civiles de Lyon.
« On aura un énorme trou de 100 mètres de long par 150 mètres de large à la place du pavillon ». Un trou qui fera ensuite place à un nouveau bâtiment de 15.000 mètres carrés, regroupant les blocs opératoires, actuellement dispersés sur les neufs autres pavillons de l’établissement.
L’hôpital Édouard Herriot va se refaire une santé
Le nouveau bâtiment qui devrait être mis en service au début de l’année 2018, abritera également un centre commun des brûlés, regroupant les services d’Édouard Herriot et de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc.