Lyon: La Confluence, le quartier du futur conçu pour lutter contre l'effet de serre
DÉVELOPPEMENT DURABLE•En marge du sommet Mondial climat et territoires, qui se déroule à Lyon, visite de la Confluence, qui se revendique comme le premier quartier à énergie positive d'Europe...Caroline Girardon
C’est un peu la nouvelle vitrine de Lyon, l’écrin que la ville souhaite montrer aux principaux représentants des pays étrangers venus assister mercredi au sommet Mondial Climat et Territoires : la Confluence.
Un nouveau quartier « éco durable » qui veut devenir l’emblème de la lutte contre le dérèglement climatique. Voitures électriques ou solaires garées au pied des immeubles, bâtiments intelligents, autopartage… tout a été conçu pour limiter les pics de consommation énergétique.
Des bâtiments « intelligents »
Le projet le plus emblématique reste l’îlot Hikari, à savoir trois « bâtiments intelligents », construits à l’angle du cour Charlemagne et de la Darse nautique, qui devraient accueillir leurs premiers occupants d’ici quelques mois.
« Il a valeur de test. On verra à terme s’il constitue une des voies possibles pour un changement climatique efficace, explique Pierre Joutard, directeur de SLP Confluence. L’objectif est de ne pas dépasser les 80Mwh/m²/an. »
« Pour cela, on s’est servi de la lumière naturelle et on a travaillé sur l’isolement », indique Anne Vidal, de Bouygues Construction. Les façades sont ainsi inclinées afin de diffuser le plus largement possible la lumière du jour.
« Sentir les habitants »
« L’autre particularité de ces bâtiments est qu’ils produiront eux-mêmes de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et des installations en sous-sol comme la géothermie et des chaudières à huile de colza », indique-t-elle. Le tout sera stocké pour que cette énergie soit ensuite mutualisée entre chaque bâtiment. Mais pas que. Les habitants seront également associés à cette démarche.
« Chaque logement aura un ensemble de capteurs reliés à des tablettes de visualisation. Cela permettra de mieux connaître en temps réel la consommation d’eau et de chauffage des résidents et de les inciter à faire plus attention », précise Jessica Boillot, chargée de mission chez Toshiba. « Ce système va sentir les habitants et s’adapter à leurs habitudes », poursuit-elle.
Un ordinateur qui choisit la température du bain
Et même plus. Il sera capable de choisir à votre place la température de votre bain. Il pourra également allumer les lumières de votre appartement à 23h, heure à laquelle vous rentrez habituellement de soirée ou éteindre la télévision à 22h45, car il aura repéré que c’est l’heure à laquelle vous piquez du nez devant l’écran.