Grenoble: La start-up Squadrone System lance son drone à la conquête des Etats-Unis
INNOVATION•La seconde édition du programme d’accélération Ubi i/o conçu par Business France en partenariat avec BpiFrance touche à sa fin. Sur place, la start-up grenobloise revient sur son aventure dans la Silicon Valley…De notre envoyé spécial à San Francisco, Romain Lescurieux
«Si tu n’es pas là, on ne t’entend pas. Car le monde entier écoute la Silicon Valley. C’est pour ça qu’on est ici », assure Medhi Mugnier, 24 ans, à San Francisco pour la seconde édition du programme d’accélération Ubi i/o conçu par Business France en partenariat avec BpiFrance, qui dure depuis près de dix semaines. Un stage commando de l’entreprenariat dont Medhi fait partie avec Squadrone System, une jeune start-up grenobloise au produit alléchant.
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1,3 million récolté sur Kickstarter
L’histoire a commencé avec une « start-up week-end » à Grenoble il y a un an et demi. Ils sont alors quatre jeunes du coin à se rencontrer, rejoints très vite par deux autres personnes, dont le snowboarder freeride Xavier De Le Rue. « Personne ne se connaissait », raconte Medhi.
Avec des passions communes dont les sports de glisse et l’image, ces jeunes entre 25 et 34 ans fondent en février 2014 leur entreprise. Très vite, ils montent une campagne Kickstarter qui récolte 1,3 million d’euros et donne vie à Hexo +, le premier drone équipé d’une caméra et sans télécommande simplement connecté à un smartphone rangé dans la poche. « Tu choisis la position de départ sur l’appli et le drone va la garder et te suivre », précise Medhi.
« On a beaucoup évolué ici »
Plus de 2.500 clients ont déjà précommandé leur produit, et vont le recevoir cet été. C’est un public de gens « intéressés par la tech, l’outdoor et la photographie », mentionne le jeune homme. Poids : 1 kilo. Autonomie : 15 minutes. Avec une image de qualité permise notamment par un stabilisateur, Hexo + fait un carton outre-Manche. « Nous avons tout de suite eu une ambition aux Etats-Unis. D’autant que 70 % des personnes qui ont contribué à notre kickstater sont américaines ». Un projet accéléré par le programme ubi i/o.
« On a beaucoup évolué ici notamment sur notre positionnement produit et la visibilité. On a aussi appris des autres start-up et rencontré une centaine d’investisseurs. Ici, s’ils croient au produit, ils peuvent mettre des tickets élevés. » Ainsi, en plus de la maison mère basée à Grenoble qui compte quinze salariés, ils vont développer dès cet été à San Francisco le marketing et la stratégie avec quatre personnes. Car il faut aller vite. Leur Hexo + compte désormais deux concurrents sur le marché. Mais qu’importe. Ils ont de l’avance et de l’assurance. « C’est toujours bien de voir des concurrents apparaître », expose Medhi, serein.