VIDÉO. Lyon: Danse, cinéma... 250 animations gratuites durant tout l'été

VIDÉO. Lyon: Danse, cinéma... 250 animations gratuites durant tout l'été

FESTIVITESJusqu’au 1er septembre, la ville propose chaque jour de nombreux rendez-vous participatifs…
Caroline Girardon

Caroline Girardon

La Fête de la musique c’était simplement le coup d’envoi, les prémices de tout ce qui vous attend cet été à Lyon. La ville a lancé ce week-end la nouvelle édition de Tout l’monde dehors, une déferlante de rendez-vous participatifs et gratuits. Pas moins de 250 animations sont au programme.

Suer pour ne pas changer de taille de maillot de bain

L’objectif « taille de guêpe » ou « pectoraux d’acier » avant l’été n’est pas tout à fait atteint ? Pas grave, il vous reste encore quelques semaines pour faire disparaître ce fichu bourrelet qui s’accroche désespérément et qui vous ferait presque regretter l’apéro de la veille ou le barbecue du week-end.

Au mois de juillet, des cours de gym suédoise seront dispensés tous les dimanches de 11h à 12h au Parc de la Tête d’Or ainsi que tous les mardis, de 19h30 à 20h30. Et pour ceux qui rétorqueraient que le parc est trop loin de chez eux, pas d’excuses. D’autres séances sont prévues tous les jeudis, de 19h30 à 20h30, sur les berges du Rhône.

Enfin, ceux qui sont vraiment allergiques aux pompes et montées de genou pourront tester la capoeira (art martial afro-brésilien) les jeudis de juillet de 19h30 à 20h30, au parc Blandan. Ou le haidong gumdo, à savoir le sabre traditionnel coréen ! Oui vous avez bien lu. Des initiations sont prévues les dimanches et mercredis de juillet de 19h à 20h, au parc de la Tête d’Or.



Se déhancher le temps d’une soirée

Toujours plus de danse. Sur les places, dans les rues, les jardins… Le programme est riche et varié pour cet été. Si vous préférez le tango en plein air, optez pour les esplanades de la Grande-Côte et du Gros-Caillou. Ou rendez-vous place Ambroise Courtois les jeudis.

Si vous misez sur la carte « latino lover » pour épater votre dulciné(e), venez tester les cours de salsa, bachata, merengue et kuduro tous les dimanches à partir de 17h sur la place des Terreaux. Un bal latino sera donné après chaque séance.

Même programme place Ambroise Courtois, investie chaque vendredi soir par Yanis Bachata. Enfin n’oublions pas Dudu « El Medico de la salsa » qui vous apprendra aussi le cha cha cha et la cumbia place Gailleton (les mardis de 20h à 20h30).

Mais que ceux qui n’adhèrent pas aux danses latinos se rassurent : des cours de forro seront donnés place du commandant Arnaud. Ambiance brésilienne garantie. Et vous pourrez également découvrir les danses bretonnes et le lindy hop, une danse qui se pratiquait à Harlem dans les années 1930 avant de vous tester lors de bals swing.



Se faire une toile sous les étoiles

Une séance de cinéma en plein air, le concept attire toujours autant les amateurs de septième art. Fidèle au rendez-vous, l’Institut Lumière délocalise ses salles de projection pour s’installer tous les mardis soirs place Ambroise Courtois (sauf les 4 et 11 août). Les Passeurs d’image organiseront trois séances dans différents lieux de la Duchère comme le parc Roquette.

La palme de l’originalité revient à l’association Cinéfil qui propose trois soirées courts-métrages au bord de l’eau. L’équipe s’installera du 30 juillet au 1er août sur la péniche Fargo et organisera des concerts en ouverture de chaque séance. Quant à Nuées d’image, ils associeront le cinéma à la danse en projetant, du 26 au 28 août, des films mettant à l’honneur des chorégraphes comme Pina Bausch et Mourad Merzouki. Sans oublier un hommage au déhanché chaloupé de John Travolta dans La fièvre du samedi soir.

Occuper ses enfants

Si vos têtes blondes, trop excitées à l’approche du départ en vacances, commencent à mettre vos nerfs à rude épreuve, octroyez-vous quelques jours de tranquillité. Pour la première fois, une semaine est dédiée à la jeunesse (4-12 juillet) avec du théâtre pour les 3-12 ans, des initiations au rugby, des courses de chevaux à pédales ou des spectacles de Guignol.