FOOTBALLVIDEO. Evian-Thonon-Gaillard: Pourquoi Daniel Wass manquera à la Ligue 1

VIDEO. Evian-Thonon-Gaillard: Pourquoi Daniel Wass manquera à la Ligue 1

FOOTBALLTransféré ce lundi au Celta Vigo, l’international danois a inscrit 23 buts depuis 2011 en L1 avec l’ETG. « 20 Minutes » a compilé cinq bijoux du Juninho haut-savoyard…
Daniel Wass célébrant un coup franc inscrit. Une image devenue un véritable classique en Haute-Savoie depuis 2011.
Daniel Wass célébrant un coup franc inscrit. Une image devenue un véritable classique en Haute-Savoie depuis 2011. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Certes, il n’a pas inscrit le moindre but en L1 en 2015 et il n’a guère aidé Evian-Thonon-Gaillard dans cette énième lutte (en vain) pour le maintien. Il n’empêche que Daniel Wass, qui vient d’être transféré ce lundi au Celta Vigo (8e de la dernière Liga, pour une indemnité estimée à trois millions d’euros), a au même titre que Pascal Dupraz fait exister l’ETG auprès du grand public pendant quatre ans.

« [#OFFICIEL] : Daniel Wass signe 5 ans au Celta Vigo. pic.twitter.com/v0oDJ4kqQL — DailyMercato (@DailyMercato) June 22, 2015 »

Et pour cause : personne en Ligue 1 n’a démontré cette régularité sur coups francs depuis le Brésilien de l'OL Juninho. Huit des 23 buts en L1 de l’international danois ont ainsi été inscrits dans cet exercice. Dont cinq lors de sa première partie de saison 2014-2015, ce qui en a fait le joueur le plus prolifique d’Europe sur cette période. 20 Minutes a compilé ses cinq plus belles réussites… et il n’y a pas que des coups francs.

1. Le plus « juninhesque »

Le 3 décembre dernier, Daniel Wass signe son chef-d’œuvre en France. Lors d’un match déjà très important pour le maintien à Bastia (1-2), le Danois ne prend que deux pas d’élan, à plus de 25 mètres des buts corses. Sa violente frappe en feuille morte semble téléguidée au moment de parvenir dans la lucarne d’Alphonse Aréola, resté sur ses appuis, mystifié.



2. Le plus lointain

Trois jours plus tôt contre Guingamp (2-0), Daniel Wass est accroché par Lionel Mathis à environ 30 mètres de la cage de son compatriote Jonas Lössl. En pleine confiance, il expédie là aussi une sublime frappe en lucarne, cette fois avec une trajectoire plus parabolique.



3. Le plus acrobatique… et le plus décisif

Cela reste quasiment le match le plus médiatisé de l’ETG en cinq saisons de L1. Ce 17 mai 2014, toute la France du football s’attend à voir les Haut-Savoyards chuter en L2 face à la folle remontée du Sochaux d’Hervé Renard. Daniel Wass répond présent dès la 8e minute de jeu avec une renversante reprise acrobatique. Le Danois va même boucler la démonstration de l’ETG, qui sauve sa place en L1 avec une sacrée maîtrise (0-3) dans le Doubs.



4. Le tout premier coup-franc

Personne ne se méfie encore des coups de patte de Daniel Wass, ce 6 mai 2012. Pourtant, face au bondissant Ajaccien Guillermo Ochoa, celui-ci offre la victoire (2-1) à l’ETG grâce à son premier coup franc en L1, violent et précis (à 50 secondes sur la vidéo ci-dessous). Le premier d’une longue et spectaculaire série…



5. Le plus opportuniste

Utilisé comme milieu, mais souvent aussi comme latéral, durant ses cinq années à l’ETG, Daniel Wass attend le 19 novembre 2011 pour trouver le chemin des filets, lors d’un succès (2-1) face à Lorient. Et quel but (à 1'05'' sur la vidéo ci-dessous), entre sa course, son placement de pur avant-centre et la précision diabolique de sa demi-volée suite au centre de Yannick Sagbo.