Lyon: Les loutres, putois, fouines et crapauds bientôt préservés aux abords de l'A89
ENVIRONNEMENT•Trois écoducs vont être réalisés sous l'ouvrage pour protégrer les espèces répertoriées par les associations...E.F.
Leur espérance de vie sur les routes et autoroutes est très limitée. Pour préserver la petite et moyenne faune vivant aux abords de l’A89, Vinci autoroutes, gestionnaire de l’ouvrage, aménage actuellement trois écoducs, entre Feurs et Thiers en Auvergne. Ces ouvrages, construits sous l’autoroute, permettront aux animaux, répertoriés par la Ligue de protection des oiseaux Auvergne et la Frapna, «de se déplacer de part et d’autre de l’autoroute sans être en contact avec le trafic», précise ce mardi Vinci Autoroutes.
Un suivi écologique
D’ici à la fin de l’été, les loutres, putois, fouines, renards, blaireaux et crapauds et tritons, nombreux à avoir été recensés sur ce secteur, pourront emprunter l’un des trois petits tunnels en construction. De part et d’autre de ces écoducs, une clôture à petites mailles pour guider les animaux vers ces nouveaux passages.
Dans les prochains mois, un suivi écologique sera réalisé par la LPO et la Frapna ainsi que la Fédération départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme pour étudier les passages des différentes espèces à travers ces ouvrages et mesurer l’impact des écoducs sur leur mortalité.