IMMOBILIERLyon: Mega transaction dans l'immobilier autour de l'Hôtel-Dieu

Lyon: Mega transaction dans l'immobilier autour de l'Hôtel-Dieu

IMMOBILIERLe prix avancé pour la transaction tourne autour de 250 millions d’euros…
Olivier Aballain

O.A. avec AFP

En avril, on parlait d’une vente à 250 millions d’euros. Le Crédit Agricole Assurances a annoncé vendredi le rachat du Grand Hôtel-Dieu à Lyon auprès d’Eiffage. Aucun montant n'a été précisé pour la transaction. Le groupe de BTP poursuivra le vaste chantier de reconversion de l’ancien hôpital, acheté en 2010 auprès des Hospices civils de Lyon.



Au terme des travaux, en 2018, le site, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, doit accueillir 17.100 m² de commerces et restaurants ainsi qu’un pôle tertiaire de près de 13.600 m², un hôtel InterContinental cinq étoiles de 143 chambres, un centre de conventions de 2.500 m², 1.000 m² de logements, des jardins et une Cité Internationale de la Gastronomie.

Le maire de Lyon est satisfait

Le coût du chantier a été rééavalué à 250 millions d’euros après un premier chiffrage à 150 millions en 2010. « C’est la plus grande rénovation privée de monuments historiques jamais réalisée en France », avait souligné Pierre Berger, PDG d’Eiffage, lors du lancement des 43 mois de travaux en avril.

Retrouvez notre article sur le lancement du chantier de reconversion de l’Hôtel-Dieu

Le Crédit Agricole Assurances rachète le site en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est. Le Grand Hôtel-Dieu est situé au bord du Rhône sur la presqu’île du centre de Lyon sur un terrain appartenant aux HCL, avec lesquels un bail à construction de 99 ans a été conclu, selon un communiqué conjoint de Crédit Agricole Assurances, d’Eiffage et d’InterContinental Hotels Group, qui signe là son cinquième établissement InterContinental en France.

« Cette signature nous permet de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre du projet du Grand Hôtel-Dieu qui va devenir le site de référence pour l’attractivité internationale de notre métropole ainsi qu’un très beau lieu à vivre pour l’ensemble des Lyonnais », s’est félicité le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), dans le communiqué.