FAITS DIVERSRhône: Huit enfants, délaissés par leurs mères, placés en urgence ce week-end

Rhône: Huit enfants, délaissés par leurs mères, placés en urgence ce week-end

FAITS DIVERSLes trois mamans ont été entendues dimanche...
Elisa Frisullo

E.F.

Les policiers ont rarement affaire à ce type d’histoires. Alors forcément, trois faits divers similaires le même week-end, cela interroge. Entre samedi et dimanche, trois mamans ont été interpellées et entendues par la police lyonnaise et huit enfants placés en urgence au sein de l’Etablissement départemental de l’enfance et de la famille après avoir été délaissées par leurs mères et retrouvés seuls.

Un bébé de 6 mois laissé sur une pelouse

Samedi, trois enfants de 9 mois, 3 ans et 5 ans, avaient été retrouvés enfermés chez eux, dans un immeuble de Vénissieux, où leur mère les avait laissés depuis vendredi. Le même jour, dans le 8e arrondissement, les policiers étaient appelés à l’aide par une jeune fille de 19 ans, désemparée, qui depuis une semaine, s’était retrouvée à gérer les trois enfants de l’une de ses amies. La mère de 24 ans était partie sans donner de nouvelles.

Puis samedi soir, une jeune femme de 23 ans, habitant à Corbas, a laissé son enfant de six mois sur une pelouse du boulevard Amboise-Croizat. Retenue par des témoins qui assistaient à la scène, effarés, puis entendue par la police, la jeune mère aurait expliqué être en plein burn-out, selon Le Progrès qui fait état de ses affaires ce lundi. Au domicile de la mère, dont le compagnon était parti en déplacement professionnel, les enquêteurs ont découvert un enfant de 5 ans, laissé seul dans le logement.

Les trois mères de famille pourraient être poursuivies pour « délaissement d’enfant ».