Lyon: Des salariés, bénévoles d'un jour chez Emmaüs, sur leur RTT
SOLIDARITE•Depuis décembre, des employés d’April, se sont relayés pour venir en aide à la communauté de Vénissieux…Elisa Frisullo
Dans l’un des ateliers de la communauté Emmaüs à Vénissieux, au milieu de dizaines de peluches, puzzles, voitures, poupées, Yamina et Bruno s’attellent ce mardi, consciencieusement, à redonner une seconde vie aux jouets donnés à l’association. Lui est compagnon d’Emmaüs, chargé du secteur Jouets. Elle, bénévole d’un jour dans le cadre du dispositif des RTT solidaires, mis en place et proposé aux entreprises par l’association « ça me regarde ». Comme Yamina, une cinquantaine de salariés de la société April ont, depuis décembre, consacré l’un de leurs jours de RTT pour apporter leur aide à la communauté.
Des employés volontaires
« Je ne suis bénévole nulle part mais je participe financièrement en venant acheter dans les boutiques d’Emmaüs ou du Foyer Notre Dame des Sans-Abri. Là, j’ai eu envie de venir pour me rendre utile et voir comment une communauté comme celle-ci fonctionne », explique Yamina, employée au service clients d’April. L’entreprise a encouragé ses employés à s’investir, sans les inciter. « On leur permet de le faire en organisant les journées avec Emmaüs. Cela se fait sur la base du volontariat. Cette idée est d’ailleurs venue des salariés eux-mêmes qui nous ont fait savoir qu’ils voulaient s’impliquer dans un projet qui avait du sens », précise Fabienne Ernoult, déléguée générale à la Responsabilité sociétale d’April.
Une initiative appréciée au sein de la communauté d’Emmaüs qui a vu défiler ces derniers mois des salariés motivés. « Ils sont impliqués et compétents, donc cela fonctionne, cela nous aide. Ils ne sont pas là juste pour se donner bonne conscience », ajoute Bruno, compagnon et référent Jouets.
Plusieurs entreprises impliquées
Dans les vastes ateliers et l’espace de vente de Vénissieux, où les meubles, textiles, jouets, objets de décoration et livres s’entassent par milliers, compagnons, bénévoles assidus et salariés engagés travaillent en communion. « Ils nous aident à rénover, trier, à aménager et à vendre. C’est précieux, car cela leur montre la diversité et la complexité d’Emmaüs. Et sur le lot, certains auront peut-être envie par la suite de s’engager en tant que bénévoles. Nous avons aussi besoin, en plus des bénévoles réguliers, d’actifs ou d’étudiants qui vont venir donner un coup de main de manière intensive, pendant trois jours, et non pas sur toute l’année », indique Pierre-Yves Tesse, président d’Emmaüs à Lyon.
Depuis 2014, d’autres entreprises de la région, comme la Poste, la Macif, la GMF, ont proposé des RTT solidaires à leurs employés. « C’est dans l’air du temps, cela parle aux gens qui ont envie de donner un coup de pouce avec des activités qui ont du sens. Dans l’entreprise, cela décloisonne. Les collaborateurs qui ne se croisent pas forcément dans leur entreprise se retrouvent pour une même action sociale sur le terrain », précise Cyrielle Barre, directrice régionale de « Ça me regarde ».