Lyon: Confluences a attiré les foules pour la nuit des Musées
CULTURE•L'établissement fait partie des lieux qui ont été les plus fréquentés samedi soir...E.F. avec AFP
Depuis son ouverture en décembre dernier, son succès ne se dément pas. Dans la nuit de samedi à dimanche, lors de la 11e édition de la Nuit Européenne des Musées, le « Nuage de cristal » a accueilli 6 275 visiteurs. Une fréquentation qui place le musée des Confluences, dont les collections permanentes et temporaires ont séduit plus de 400 000 personnes en quelques mois, en quatrième position des établissements de province les plus fréquentés ce week-end, selon les chiffres dévoilés par le Ministère de la Culture.
Toulouse dans le Top 3
Pour cette édition, les deux musées de Toulouse arrivent en tête de la fréquentation, selon le classement du ministère : Le musée des Augustins est arrivé en première position avec 8 431 visiteurs, et le muséum d’histoire naturelle en troisième position (6 275). Entre les deux, le musée des Beaux-Arts de Lille a reçu 6 500 personnes.
Le MuCEM de Marseille, récemment ouvert, se classe juste derrière Lyon, avec 5 000 visiteurs recensés lors de la soirée.
Au total, 1 270 musées en France ont ouvert gratuitement leurs portes samedi, réunissant plus de 2 millions de visiteurs.