Ligue 1: Max-Alain Gradel coule Evian-Thonon-Gaillard

FOOTBALLEn inscrivant un doublé lors du succès (1-2) de l'ASSE en Haute-Savoie samedi, l'ailier ivoirien condamne l'ETG à la Ligue 2. Les Verts peuvent toujours rêver de la Ligue des champions...

«Si on réussit à se maintenir, on rentrera dans la légende. La légende d’un club qui refuse d’abdiquer.» Le rêve de Pascal Dupraz a été anéanti samedi soir par Max-Alain Gradel. Lâché à cinq points de Toulouse suite à sa défaite face à l’ASSE, Evian-Thonon-Gaillard retrouvera la Ligue 2 la saison prochaine.

En dévissant totalement un dégagement anodin dans le premier quart d’heure, Cédric Mongongu a coûté très cher à l’ETG. Max-Alain Gradel n’en demandait pas tant pour poursuivre sa superbe série (10e but lors de ses onze derniers matchs en L1) d’une reprise soudaine et bien ajustée (12e).

Kévin Monnet-Paquet, un choix payant

Comme souvent virevoltant, l’international ivoirien a dans la foulée tourmenté Jesper Juelsgaard avec des passements de jambe avant d’expédier une frappe de peu à côté (19e). Suite à un nouveau numéro, il a ensuite adressé un centre en retrait pour Ricky Van Wolfswinkel, bien moins inspiré dans la finition (22e).

Face aux défections de Romain Hamouma et Mevlut Erding, blessés, Christophe Galtier a en effet dû faire appel à Kévin Monnet-Paquet, très en jambes ce samedi, et à l’attaquant néerlandais, qui ne cumulaient que trois titularisations lors des douze dernières journées de L1.



Mathieu Duhamel avait ramené l’espoir

Sonnés malgré une entame réussie, les Haut-Savoyards ont eu le mérite de réagir suite à une récupération de Milos Ninkovic devant Loïc Perrin. Adrien Thomasson profitait de son décalage pour parfaitement servir l’opportuniste Mathieu Duhamel (42e). Suite à un coup franc rapidement joué, l’attaquant prêté par Caen manquait même de peu d’envoyer l’ETG en tête à la pause.

Mathieu Duhamel a eu une autre grosse opportunité d’espoir de maintien mais il s’est précipité face à Stéphane Ruffier (56e). A l’image de Pascal Dupraz se jetant sur un ballon sorti pour vite le rendre à ses joueurs, la deuxième mi-temps a parfois basculé dans de folles séquences.

Les rêves de Ligue des champions des Verts toujours d’actualité

Après un travail en pivot devant Cédric Cambon, Max-Alain Gradel est une nouvelle fois sorti de sa boîte en obtenant un penalty. En transformant son 15e but de la saison en L1, l’Ivoirien glaçait toute la Haute-Savoie, condamnée à disparaître de l’élite, deux ans après une finale de Coupe de France perdue face à Bordeaux (2-3).

Malgré trois ultimes grosses occasions dans les arrêts de jeu, dont une tête de Yeltsin Tejeda repoussée sur sa ligne par Jérémy Clément, l’ETG s’écroule en L2. Avant la réception de Guingamp samedi prochain, les Verts (5es) sont toujours à deux points de Monaco (3e) et à égalité avec l’OM (4e au goal-average). Leurs rêves de Ligue des champions sont donc toujours d’actualité.