SORTIESLyon: Des idées pour la nuit des Musées

Lyon: Des idées pour la nuit des Musées

SORTIESLa Nuit des Musées se déroule samedi soir. C'est le moment de vous donner quelques idées de visite...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Une nuit pour déambuler de façon originale dans les allées des musées. En Rhône-Alpes, 132 établissements ouvriront leurs portes gratuitement samedi soir dans le cadre de la onzième nuit européenne des musées. 20 Minutes a sélectionné pour vous quelques idées de sortie.

Saturday Night Fever au musée gallo-romain

Quarantième anniversaire oblige, le musée Gallo-romain délaisse son thème de prédilection et mise sur les années 70 pour séduire le public. Place aux pantalons pattes d’éph', aux lunettes rondes et aux fleurs dans les cheveux. L’établissement propose non pas une visite de ses collections mais un… bal ! La compagnie Propos et le Joyeux orchestre des gars de la Marine feront danser les visiteurs de 19h à 1h du matin par cession de 20 à 25 minutes. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de savoir danser. Le tout est de se laisser guider.

Gratuit. Infos au 04 72 38 49 30.

Sonder son cerveau

Ouvert depuis le mois de décembre, le Musée des Confluences participe à sa première nuit des musées. Vous aurez le choix entre une soirée de récits imaginaires ou une expérience en neurosciences. Il s’agit de participer à une étude sur la notion de pouvoir dans les relations hommes-femmes. On vous demandera de poser avec une personne du sexe opposé, dans des situations d’asymétrie hiérarchique. Ces photos auront une vocation scientifique et serviront à comprendre comment notre cerveau réagit au pouvoir intergenres.

De 18h à minuit.

Admirer les plus beaux tissus à la chandelle

Le musée des Arts décoratifs et des tissus propose de découvrir ses œuvres les plus représentatives à la lueur d’une chandelle artificielle. Le tout commenté. Les visites se feront à 18h415, 19h30 et 20h45. Mais il faudra débourser 5 euros si vous avez plus de 11 ans et vous inscrire sur [email protected]. Pour le reste, tout est gratuit.

Téléphone : 04.78.38.42.00

Visiter le MAC… de chez vous !

Certains ne pourront pas se déplacer. Qu’importe : le robot Beam se chargera pour les absents de déambuler dans les allées du musée d’art contemporain de Lyon, afin de leur faire découvrir les œuvres de l’exposition Open Sea. Grâce à ce système, les enfants hospitalisés à l’institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon seront aux premières loges. Mais pas seulement. Les visites à distances sont accessibles à tous à condition de tenter sa chance en réservant sur www.mac-lyon.com.

Se faire quelques frayeurs

Petits gâteaux à la crème saupoudrés d’arsenic, chapelets tueurs, poudres de succession, opium, datura, coca, absinthe, curares… Le musée d’anatomie et d’histoire naturelle médicale de Lyon vous contera l’histoire fascinante des poisons, des drogues et de quelques empoisonneurs (de 19h à 22h30). Et si vous n’avez pas encore le sang glacé, vous pouvez poursuivre la soirée en découvrant à la lampe torche les bébés sirènes, cyclopes ou autres créatures plongées dans le formol.

Entre 2 et 4 euros.

Prendre son pied

Des chaussures en forme de poissons, des ballerines sur roulettes ou des baskets téléguidées… Si vous voulez découvrir l’univers déjanté de Xavier-Golis, offrez-vous une petite visite dans la Drôme. Direction le Musée de la chaussure de Romans. Et si vous êtes plutôt branchés cravate, c’est le moment de se rendre au musée de Panissières dans la Loire.