Lyon: Nouvelle occupation en vue en soutien à des écoliers sans toit
HÉBERGEMENT•Des parents et enseignants ont prévu d'investir un gymnase ce lundi soir pour réclamer le relogement de familles à la rue...Elisa Frisullo
Ils sont enseignants, parents ou simples habitants du quartier. Tous sont mobilisés pour défendre le droit à un logement pour tous. Une trentaine de personnes du collectif Mazenod ont prévu d'investir dès ce lundi soir un gymnase du 3e arrondissement pour protester contre la mise à la rue de deux familles, dont les quatre enfants sont scolarisés dans les écoles Mazenod et Saint-Exupéry.
Pas de places en hébergement d'urgence
Malgré les appels répétés au 115 et l'interpellation des autorités, vaine jusqu'alors, ces écoliers et leurs parents sont toujours sans solution d'hébergement. Une situation «insupportable», selon le collectif, qui a donc décidé, faute de mieux, de mettre à l'abri ces familles dans le gymnase de l'école Mazenod, le temps qu'un toit leur soit proposé par les services de l'Etat.
Par cette action, les membres du collectif réclament plus largement le respect de la loi , «à savoir trouver une solution d'hébergement à toute personne, quelle que soit sa situation administrative».
Depuis le début de l'année scolaire, plusieurs écoles de l'agglomération lyonnaise ont été occupées par des parents et enseignants, soutenus par le collectif Jamais sans toit, pour réclamer la mise à l’abri d'écoliers à la rue.