FOOTBALLLigue 1: Les Stéphanois pourraient-ils préférer la quatrième place?

Ligue 1: Les Stéphanois pourraient-ils préférer la quatrième place?

FOOTBALLChristophe Galtier a semé le trouble après le succès (1-0) face à Montpellier en détaillant les avantages d'une qualification directe en Ligue Europa par rapport aux tours préliminaires qu'implique la troisième place...
À Saint-Etienne, Jérémy Laugier

À Saint-Etienne, Jérémy Laugier

Personne ne s'attendait à cette sortie du coach stéphanois. Tout juste vainqueur de Montpellier (1-0), Christophe Galtier s'est projeté, à quatre journées de la fin et suite à cet éphémère retour sur le podium (Monaco a ensuite disposé de Lens 0-3), sur l'issue de cette saison.

«Si Paris gagnait la Coupe de France, la quatrième place nous donnerait la qualification directe pour la Ligue Europa sans passer par les tours préliminaires, rappelle l'entraîneur de l'ASSE. Quand on connaît la problématique des tours préliminaires et d’une préparation tronquée, n’est-ce pas mieux de finir quatrième que troisième avec deux tours? Notamment un tour préliminaire de Ligue des champions et le tour préliminaire de Ligue Europa, ce qui serait encore plus compliqué. Est-ce qu’on est prêt à aller là-dedans? Je ne sais pas.»

«Ça ne peut être que magnifique d'atteindre la Ligue des champions»

Christophe Galtier, sous contrat jusqu'en juin 2016 avec les Verts mais qui laisse planer un certain doute sur son avenir dans le Forez pour la saison prochaine, a tenu à rectifier le tir dans la foulée: «Je ne vais pas vous laisser sur ça quand même, parce que je suis en train d’imaginer les titres, les intertitres et les sous-titres. Si on peut finir troisièmes, on ne se privera pas de finir troisièmes». Sa réflexion précédente ne pouvait malgré tout pas être innocente.

Les joueurs sont loin de ces calculs. «On a la ferme intention d'aller chercher la place la plus haute possible», assure le milieu Landry Nguemo. Romain Hamouma se montre encore plus enthousiaste suite à ce week-end favorable à l'ASSE, désormais classé trois points devant Marseille: «On se battra jusqu'à la fin. Ça ne peut être que magnifique d'atteindre la Ligue des champions, d'autant que ce n’était pas l'objectif du club». Pas sûr que ce soit totalement devenu celui de son coach...